Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les curiosités du départ de Paul et Chantal Biya du Cameroun pour un séjour privé en Europe

Les curiosités du départ de Paul et Chantal Biya du Cameroun pour un séjour privé en Europe

Paru le dimanche, 15 mai 2022 03:49

Le Cabinet civil de la présidence de la République a annoncé ce jour que le chef de l’État, Paul Biya, et son épouse ont quitté le Cameroun ce samedi 14 mai « pour un court séjour privé en Europe ». Comme de tradition, l’annonce n’est pas plus précise sur ce déplacement du chef de l’État. C’est tout juste si un communiqué signé du directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, informe sur la composition de la délégation qui accompagne le couple présidentiel : le directeur du Cabinet civil ; le contre-amiral, conseiller spécial du président de la République et le chef du protocole d’État.

20 mai

Seulement, le timing choisi pour ce déplacement suscite des interrogations au sein de l’opinion. Le président de la République quitte en effet le pays une semaine avant la célébration de la fête nationale de l’unité, le 20 mai prochain. « Le 20 mai, c’est dans 6 jours ? », s’inquiète un internaute. Un autre a cette prière : « J’espère que nous fêterons le 20 mai ensemble Excellence. Que le tout puissant veille sur vous ».

Les préparatifs pour les 50 ans de l’État unitaire battent leur plein. Les répétitions pour la parade militaire et le défilé civil se sont accéléré ses derniers jours alors que cette célébration avait été suspendue depuis 2020 à cause de la pandémie à coronavirus qui s’était abattue sur le pays. Certains se demandent en effet si le chef de l’État sera de retour pour présider la grande parade militaire et civile sur le boulevard du 20 mai, comme il l’a toujours fait.

Comme pour apaiser ces inquiétudes, un document, intitulé « programme de la 50e édition de la fête nationale. 20 mai 2022 », que nous n’avons pas pu authentifier, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux après l’annonce du voyage du président de la République. Il y est effectivement prévu que le chef de l’État prenne part au traditionnel défilé organisé à l’occasion de la fête nationale.

Suite restreinte

Outre le timing, d’autres curiosités ont été observées lors de ce déplacement. Des observateurs soulignent, par exemple, la suite restreinte qui est allée dire au revoir au chef de l’État. Sur les photos publiées par le cabinet civil, l’on peut voir juste trois personnalités au bas de la passerelle : le Premier ministre, le secrétaire général de la présidence de la République et le directeur du cabinet civil qui lui est d’ailleurs du voyage.

Ce qui tranche avec la tradition où l’ordre protocolaire appelait le président du Sénat et celui de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, le gouverneur de la région du Centre, le préfet de la Mefou-et-Afamba et quelques fois souvent le délégué général à la sûreté nationale ou encore le directeur général de la recherche extérieure.

Brigade anti sardinards 

Annoncé plusieurs heures après son départ, le voyage du chef de l’État n’a pas échappé aux activistes de la Brigade anti-sardinards, un groupuscule d’extrémistes opposés au pouvoir de Yaoundé. Dans une capsule vidéo, Calibri Calibro, l’un des leaders de ce mouvement a d’ores et déjà annoncé qu’il sera à Genève (en Suisse) où le président a ses habitudes. Depuis plusieurs années déjà, la Brigade anti-sardinards perturbe les séjours du président Paul Biya en Europe.

Lire aussi :

Paul et Chantal Biya de nouveau en Europe deux ans après leur dernier « court séjour privé »

La Bas veut troubler le séjour de Paul Biya à Genève, les autorités appellent au respect du chef de l’État

● E-Arnaques


● Fact Cheking