Emmanuel Ntonga, ancien régional du Social Democratic Front (SDF) pour la région du Centre, vient d’annoncer son adhésion au Front pour le changement du Cameroun (FCC) de Jean Michel Nintcheu. L’homme politique, contacté par SBBC, dit adhérer à ce parti pour poursuivre le combat délaissé par le SDF, celui de chasser le pouvoir en place. « La plupart d’entre nous vont le suivre pour poursuivre le même combat », en est convaincu l’ex responsable au SDF.
Seulement, à en croire un autre déchu du SDF, le FCC de Jean Michel Nintcheu ne « convainc pas et ne convient pas ». Le FCC de Nintcheu, lui également ancien responsable du SDF pour le Littoral exclu avec 32 autres militants et cadres du parti, peine à recruter au sein de cette dissidence.
Sur les 33 membres exclus du SDF en février dernier, environ 5 sont aujourd’hui membres du FCC, à en croire un ancien militant : Jean Michel Nintcheu, Emmanuel Ntonga, Jean Robert Waffo, Carlos Ngoualem et le responsable SDF pour la France.
En rappel, en février dernier, la direction du SDF avait exclu 33 militants et cadres du parti regroupés sous le « G27 ». Ces exclus avaient commis l’impair de s’opposer ouvertement à feu Ni John Fru Ndi, ancien leader du parti, et de son projet de laisser le 1er vice-président Joshua Osih lui succéder.
Pour le G27, le chairman et son 1er vice-président ont simplement trahi le parti en s’associant de fait au RDPC au pouvoir. La justice saisie par le G27 pour être réhabilité s’est déclarée incompétente à trancher le conflit.
En octobre dernier, le député Jean Michel Nintcheu réactive son parti, le FCC, crée en 1992 et qui s’était allié au SDF de Ni John Fru Ndi pour renverser le président Paul Biya. Avec le FCC, Nintcheu dit aujourd’hui vouloir revenir au « SDF originel ».
L.A.
Lire aussi: Assemblée nationale : les conséquences de l’exclusion de Jean Michel Nintcheu du SDF
SDF :une trentaine de cadres du parti traîne John Fru Ndi devant la justice