Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : Atanga Nji lance la distribution de 2 millions de masques destinés aux populations vulnérables

Covid-19 : Atanga Nji lance la distribution de 2 millions de masques destinés aux populations vulnérables

Paru le samedi, 16 mai 2020 04:13

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a procédé ce vendredi 15 mai 2020 au lancement de la distribution de 2 millions de masques de protection destinés aux populations des 10 régions du pays, dans le cadre de la riposte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19).

« Aujourd’hui (…), le président Paul Biya a décidé de monter d’un cran dans la sensibilisation des populations contre les dangers du Covid-19. C’est pourquoi il a instruit le ministre de l’Administration territoriale, qui est chargé de la protection civile, de procéder ce jour à la distribution de 2 millions de masques dans les dix régions. Le premier stock de 500 000 masques quitte Yaoundé ce jour à destination des dix régions », a déclaré le Minat, dans des propos rapportés par la CRTV dans son journal parlé de 13h ce jour.

Selon le Minat, ces masques sont essentiellement destinés aux « populations vulnérables et les endroits de grande promiscuité ». L’objectif est de renforcer la sensibilisation et la protection individuelle dans le contexte sanitaire actuel, marqué par une évolution croissante du nombre de cas d’infections au Covid-19.

Selon les chiffres communiqués ce jour par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le Cameroun compte à date 2910 cas positifs confirmés, dont 1697 guérisons et 139 décès. Le chef de l’Etat a décidé de proroger, « pour 15 jours supplémentaires renouvelables en cas de nécessité », les mesures encore en vigueur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il s’agit notamment le port obligatoire du masque dans les lieux publics, en vigueur depuis le 13 avril 2020.

Le 13 mai dernier, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, avait demandé aux maires de punir le défaut du port de masque dans leur zone de commandement par une amende, avant de se rétracter le lendemain. Le ministre avait pris cette décision suite au relâchement des gestes barrières par les populations observé après l’annonce de l’assouplissement des certaines mesures en faveur des entreprises fragilisées par la pandémie.

« Ce don du chef de l’État dans les 10 régions est un message fort de sensibilisation des populations sur les dangers du Covid-19. Nous avons tous une responsabilité individuelle et collective. En portant le masque, vous protégez votre vie et la vie des autres. En respectant les mesures barrières, à savoir se laver régulièrement les mains et respecter la distanciation sociale, vous protégez votre vie et la vie des autres. C’est à ce prix que nous allons tous vaincre le Covid-19 », affirme Paul Atanga Nji.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.