Le président de la République, Paul Biya, a adressé le 13 juin dernier, une lettre de condoléances à Jennifer Ngwe Ndi, la fille de Ni John Fru Ndi. Dans cette correspondance, le chef de l’État salue la mémoire du leader du Social Democratic Front, principal parti de l’opposition depuis plus de 30 ans. Le chairman est décédé le 12 juin dernier à Yaoundé. « Je salue la mémoire d’une figure politique qui était un père aimant et un patriote engagé », a écrit Paul Biya.
Le chef de l’État rappelle également que Ni John Fru Ndi a joué un rôle politique majeur dans la vie de la nation. « Sous son leadership, le SDF a remporté de nombreuses élections et gagné des sièges dans les mairies, à l’Assemblée nationale et au Sénat », souligne le chef de l’État.
Dans son ensemble, la classe politique a rendu hommage à Ni John Fru Ndi, opposant au pouvoir de Yaoundé depuis 1990. Le Chairman est décédé à Yaoundé après une longue maladie qui l’a éloigné de la politique et de son parti. Ce dernier qui n’a eu de cesse de perdre du terrain au profit du RDPC au pouvoir, est à ce jour déchiré par les guerres de succession.
Il est à rappeler que le chef de l’État avait reçu Ni John Fru Ndi en décembre 2010 à Bamenda dans ce qui était alors apparu comme une rencontre historique entre ces deux figures politiques.
L.A.
Lire aussi: Décès de John Fru Ndi : la classe politique du Cameroun salue la mémoire d’un grand homme