Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éducation : un outil pour aider les autorités à prendre de bonnes décisions

Éducation : un outil pour aider les autorités à prendre de bonnes décisions

Paru le jeudi, 16 juillet 2020 13:14

Le Cameroun dispose désormais d’un Système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE) et de la carte scolaire. Ce document, véritable plateforme de préservation des données statistiques de tout le système éducatif (primaire, secondaire, universitaire et formation professionnelle), a été validé le 14 juillet 2020 par les responsables des ministères de l’Éducation de base, des Enseignements secondaires, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Le SIGE permettra au Cameroun, grâce à son arrimage notamment aux technologies de l’information et de la communication, de disposer de statistiques fiables sur son système éducatif. Ceci passe par la production à court terme d’un annuaire statistique du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, d’une carte scolaire et universitaire numérique et d’un système d’information géographique des établissements.

Le SIGE est de ce fait un outil d’aide à la décision. Concrètement, il permettra aux autorités de savoir désormais, par exemple, dans quelle localité il manque plus d’enseignants ou des salles de classe et de prendre des décisions en conséquence.   

L’atelier présidé par Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Éducation de base (Mindub), a aussi validé le Pilier acquis scolaire, un outil du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec). Comme son nom l’indique, ce document a vocation à faciliter l’évaluation des acquis scolaires dans le cycle primaire et le premier niveau du cycle secondaire.

D’après les explications du Mindub, le Pilier acquis scolaire constitue une sorte de baromètre permanent du niveau d’appropriation des apprentissages par la population des apprenants évaluée à plus de 13 millions.

D.M.

Dernière modification le jeudi, 16 juillet 2020 13:18

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.