Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Législatives et municipales 2020 : des sanctions en perspective au RDPC

Législatives et municipales 2020 : des sanctions en perspective au RDPC

Paru le mardi, 17 mars 2020 12:09

Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Nkuete, a signé le 16 mars 2020 une note réactivant la Commission de discipline ad hoc instituée le 5 décembre 2013 en vue de connaître des cas d’indiscipline relevés lors du double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020.

Cette commission, présidée par l’ancien Premier ministre Musonge Peter Mafany, devra plancher sur les cas des responsables désignés pour encadrer le processus électoral et les militants qui ont ramé à contre-courant des directives de la hiérarchie du parti présidentiel.

L’Action, l’organe d’information et de propagande du parti présidentiel qui a raflé 316 communes sur 360 et 139 députés sur 167, parle de l’interférence des élites dans le choix des candidats du parti et de l’influence négative de certains de ses mandataires.

Par exemple, une circulaire du SG du RDPC signée le 13 février 2020 rappelle à tous ses mandataires et chargés de mission que « dans le strict respect de la loi et des dispositions pertinentes des textes de base du RDPC, le parti investit des candidats dans toutes les communes et communautés urbaines où il est représenté ».

Sauf que de nombreux élus ont bravé cette circulaire du patron administratif de leur parti en se déclarant candidats face aux candidats investis par le RDPC. Le journal du parti au pouvoir cite notamment les cas emblématiques de Yaoundé, de Douala, de Maroua, de Kribi, d’Edéa ou de Bamenda.

Dans ces plus grandes villes du pays contrôlées largement par le parti de Paul Biya, il a fallu beaucoup de diplomatie et parfois des menaces de sanction pour que les choix du RDPC s’imposent.

D.M.

Dernière modification le mardi, 17 mars 2020 12:14

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.