Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Transparency Cameroon crée une application pour suivre et évaluer la gestion des élus locaux

Transparency Cameroon crée une application pour suivre et évaluer la gestion des élus locaux

Paru le mercredi, 17 mars 2021 12:12

L’ONG Transparency International (TI-Cameroon), à travers la mise sur pied de l’application ‘’lookout-transparence’’ (qui signifie attention transparence) entend assurer un meilleur suivi-évaluation de l’exécution des projets au sein des 384 collectivités territoriales décentralisées que compte le pays.

Cet instrument permettra à tout citoyen d’être en éveil et de participer à la gestion des affaires locales en interpellant au besoin les élus locaux, afin de s’assurer que ces derniers tiennent leurs engagements, que les entreprises exécutent bien les contrats et que la transparence soit de mise dans la gestion des finances publiques locales.

« Il s’agit de promouvoir les concepts de démocratie, de citoyenneté, de participation et de gouvernance parmi les minorités (personnes handicapées par exemple) afin de mieux les impliquer dans la mise en œuvre des politiques publiques au niveau de la base », explicite TI-Cameroon.

L’ONG indique que les réseaux sociaux et les plateformes numériques seront mis à contribution pour former et éduquer les bénéficiaires dans un espace plus large. Ils permettront aussi d’encourager leur participation et de mettre en place un système d’enquête en vue d’évaluer et de suivre la gestion par les exécutifs locaux des budgets qui leur sont alloués.

Cette application sera présentée le 18 mars 2021 à Yaoundé lors du lancement du projet ‘’Promotion de la transparence et de la redevabilité dans la gouvernance locale par la participation citoyenne et l’utilisation des techniques novatrices’’.

Ce projet, mis en œuvre dans les communes de Limbe, dans le Sud-Ouest, et de Monatélé, dans le Centre, par le biais du programme African Regional Funds for Democracy, vise une inclusion et une participation citoyenne souvent entravées par l’opacité et le déficit de redevabilité des autorités locales.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.