Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : vers l’adoption d’un texte réglementaire réprimant la non-observance des mesures-barrière ?

Covid-19 : vers l’adoption d’un texte réglementaire réprimant la non-observance des mesures-barrière ?

Paru le mercredi, 17 juin 2020 12:49

Des députés, réunis dans le cadre de la session ordinaire de l’Assemblée nationale de juin, se disent favorables à l’adoption d’un texte réglementaire réprimant la non-observance des mesures barrières édictées par le gouvernement dans sa stratégie de riposte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. L’information est contenue dans le 35e numéro du rapport de situation Covid-19, publié par le ministère de la Santé.

« Il s’agit principalement du port du masque, qui ne semble pas être une préoccupation majeure pour une majorité de Camerounais. Cette insouciance est susceptible d’annihiler les efforts que fournit le gouvernement pour combattre le coronavirus », explicite une source dans les services du gouverneur du Centre.

Pour un député, qui précise qu’aucun texte dans ce sens n’a encore été déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, « il est difficile de sanctionner ces comportements inciviques en l’absence de tout texte réglementaire, à moins d’opter pour la voie de l’illégalité ».

On se souvient que, dans un message porté du 13 mai 2020, le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Mindedevel), Georges Elanga Obam, indiquait à tous les 58 préfets du Cameroun les mesures à prendre pour faire respecter le port obligatoire du masque dans tous les lieux ouverts au public.

Il était alors question pour les patrons des départements d’amener les maires des communes de leurs unités de commandement à prendre des arrêtés municipaux sanctionnant le non-respect du port obligatoire du masque par les populations. « Le montant de l’amende à payer par les contrevenants, conformément au Code général des collectivités territoriales décentralisées, doit être compris entre 500 et 2000 francs », écrivait le Minddevel. Il précisait qu’une délibération du Conseil municipal est nécessaire pour donner une onction légale à la mesure.

Cette mesure venait en réponse aux directives édictées par le Premier ministre le 7 mai. À cet effet, Joseph Dion Ngute a prescrit au Minddevel « d’engager une réflexion sur la possibilité pour les maires ou les conseils municipaux, de prendre des arrêtés ou des délibérations sanctionnant le défaut du port du masque dans les espaces publics de leur ressort territorial ».

Face à l’illégalité de la démarche, Georges Elanga Obam a dû prendre un autre texte invitant les préfets à surseoir à toute action. C’est que, après les mesures prises le 30 avril par le président de la République pour adoucir l’impact socio-économique de la pandémie, les populations, dans leur quasi-majorité, ont abandonné le masque.

Dominique Mbassi

Lire aussi :

Le gouvernement invite les maires à punir le défaut de port du masque par une amende

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.