Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre le Covid-19 : Dion Ngute prescrit de nouveau de veiller au port du masque en public

Lutte contre le Covid-19 : Dion Ngute prescrit de nouveau de veiller au port du masque en public

Paru le lundi, 17 août 2020 11:20

La télévision publique ouvre chaque session d’informations du soir par un extrait dans lequel le président de la République, Paul Biya, rappelle, en vue de circonscrire l’évolution de la pandémie de Covid-19 : « Le port du masque dans les espaces publics reste obligatoire jusqu’à nouvel ordre ».

Mais alors que cette mesure reste de mise, les Camerounais sont plus nombreux chaque jour à se pavaner sans masque dans les marchés, les débits de boisson, les lieux de culte, les transports, etc. Or la pandémie, loin d’avoir été vaincue, a déjà fait plus de 400 morts dans le pays.

Pour mettre un terme à ce laisser-aller, le Premier ministre (PM), Joseph Dion Ngute (photo), a prescrit des mesures au ministre de l’Administration territoriale (Minat) et à celui de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel). C’était au cours de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie de Covid-19 au Cameroun tenue le 13 août 2020.

Le PM « a prescrit au ministre de la Décentralisation et du Développement local d’instruire les autorités municipales de veiller au port systématique du masque de protection dans les espaces publics relevant de leur compétence », note le communiqué publié à l’issue de cette rencontre.

Le Minat, quant à lui, devra, en relation avec le délégué général à la Sûreté nationale et le secrétaire d’État à la Défense chargé de la gendarmerie, « renforcer les actions de police administrative concernant le port du masque dans tous les espaces ouverts au public ».

Afin de lever toute équivoque, le Minddevel a précisé que la notion d’espace public renvoie à l’ensemble des lieux destinés à l’usage de tous les citoyens. Il revient alors au ministre de la Communication dans le cadre de sa campagne de sensibilisation de spécifier « les lieux publics où le port du masque est systématique afin d’éviter d’éventuels abus ».

C’est la énième fois que le Premier ministre fait de telles prescriptions sans produire les résultats escomptés.

D.M.

Lire aussi :

Lutte contre le Covid-19 : l’impuissance des autorités face au non-respect des mesures barrières

Dernière modification le lundi, 17 août 2020 11:25

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.