Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Régionales 2020 : Elecam accélère la consolidation des fichiers électoraux

Régionales 2020 : Elecam accélère la consolidation des fichiers électoraux

Paru le jeudi, 17 septembre 2020 08:47

Elections Cameroon (Eleam), l’organe en charge de l’organisation et de la gestion matérielle des consultations électorales et référendaires au Cameroun, a tenu sa session de plein droit le 16 septembre 2020. Les travaux présidés par Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral, portaient principalement sur l’organisation des élections des conseils régionaux prévues le 6 décembre prochain.

Pour le patron d’Elecam, la tenue des toutes premières régionales de l’histoire politique du Cameroun, place son institution face à un défi majeur. La rencontre avait dont pour but de faire le point sur les préparatifs de ce scrutin, puis examiner et adopter une « feuille de route » qui « servira de boussole tout au long du processus ; avec évidemment, la possibilité de procéder à d’éventuels ajustements et réorientations, en fonction des aléas qui pourraient survenir », indique Enow Abrams Eggbe.

Du côté de la direction des élections, l’autre démembrement d’Elecam, l’heure est à la mise en place des fichiers des deux collèges électoraux impliqués dans les élections des conseillers régionaux. Le premier fichier est celui des conseillers municipaux issus du double scrutin du 9 février 2020, soit 10 632. « Il faudra y extraire les personnes décédées entre-temps. Ce fichier est pratiquement consolidé », précise Erik Essoussè, directeur des élections.

Le second fichier est celui des chefs traditionnels autochtones. « Ce sont les chefs de 1er, 2e et 3e degrés. Il s’agit des chefs traditionnels qui ont été reconnus par les autorités compétentes, c’est-à-dire les chefs de 3e degré par le préfet ; les chefs de 2e degré par le ministre de l’Administration territoriale et les chefs de 1er degré par le Premier ministre, chef du gouvernement », explique la même source.

Cette session de plein droit a été également l’occasion de refaire le bilan des opérations de révision annuelle des listes électorales au titre de l’année en cours. D’après les statistiques données par le conseil électoral, Elecam a enrôlé 15 077 nouveaux inscrits au 31 août 2020, jour de la clôture des opérations. Ce qui porte l’ensemble du fichier électoral national à 6 868 575 électeurs.

BE

Dernière modification le jeudi, 17 septembre 2020 08:52

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.