Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Parlement : Niat et Cavaye reconduits à la tête des deux Chambres

Parlement : Niat et Cavaye reconduits à la tête des deux Chambres

Paru le vendredi, 18 mars 2022 17:24

« Je l’ai toujours dit, et je le dis encore : je n’ai jamais failli. Je ne faillirai point (…). Je reste le président de l’Assemblée nationale ». C’est en ces termes que Cavaye Yéguié Djibril a remercié ses collègues et camarades députés après son élection à la tête de la Chambre basse du parlement. Scrutin qui s’est déroulé ce jour à Yaoundé, une semaine après l’ouverture de la session.

Le député RDPC de Mada (région de l’Extrême-Nord) a été réélu avec 148 voix. Son adversaire, le député SDF Jean Michel Nintcheu n’a récolté qu’une seule voix et le vote a enregistré 12 bulletins nuls.

Cavaye Yéguié Djibril se réinstalle au perchoir pour une nouvelle année législative. Il est président de la Chambre depuis 1992 sans discontinuité.

Pour le reste, tous les autres membres du bureau ont été reconduits. Il s’agit des vice-présidents, des secrétaires et des questeurs. Tous les membres des bureaux des commissions ont également été reconduits à leur poste. En tout, ce sont 63 députés qui ont été reconduits à divers postes.

Pas de changement également au Sénat où Marcel Niat Njifenji, le président de la Chambre a été réélu avec tout son bureau. Il est président du Sénat depuis la mise en place de l’institution en 2013.

La session parlementaire s’est ouverte le vendredi 11 mars dernier. Ce sont les bureaux d’âge des deux chambres qui ont ouvert les travaux. Ils vont désormais se poursuivre avec les bureaux réélus jusqu’à leur renouvellement en mars prochain.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun