Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Gestion du Covid-19 : Yaoundé dénonce une campagne médiatique contre le Cameroun

Gestion du Covid-19 : Yaoundé dénonce une campagne médiatique contre le Cameroun

Paru le samedi, 18 avril 2020 10:28

« Contre-vérités médiatiques au sujet du Covid-19 au Cameroun ». C’est la trame du communiqué signé le 16 avril 2020 par le ministre de la Communication (Mincom). Dans ce document, le gouvernement s’étonne de « la campagne de dénigrement et de stigmatisation dirigée contre les institutions camerounaises par quelques médias et des politiciens sans scrupules, au sujet de la gestion de la pandémie du Covid-19 au Cameroun ».

René Emmanuel Sadi ne les désigne pas nommément. Mais l’observateur averti peut penser qu’il fait notamment allusion à Maurice Kamto. En effet, le président du parti d’opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a déjà fait plusieurs déclarations pour relever la « défaillance » de Paul Biya face à la pandémie.

Le candidat malheureux de la présidentielle d’octobre 2018 a même saisi le président de l’Assemblée nationale, afin que ce dernier déclenche la procédure devant aboutir au constat de la vacance à la présidence de la République. C’était avant l’audience accordée au palais présidentiel le 16 avril à l’ambassadeur de France au Cameroun par Paul Biya, qui n’était plus apparu en public depuis plus d’un mois.

Le Mincom note que pour ces médias et politiciens, « ni les mesures de prévention et de restriction, (…) ni les dispositions opérationnelles fortes et innovantes portées par les autorités sanitaires, (…) ni l’engagement des personnels de santé mobilisés sur l’ensemble du territoire national ne suffisent à indiquer qu’une riposte nationale est conduite avec méthode et rigueur ». « Surtout que celle-ci produit des résultats encourageants », assure-t-il.

Le Mincom rappelle que, pour circonscrire la propagation du coronavirus, le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, a pris une batterie de mesures qui suffisent pour apporter la contradiction « aux déclarations erronées et commentaires tendancieux de quelques médias étrangers et de certains politiciens en perdition et en mal d’inspiration » sur cette crise sanitaire.

Aussi le gouvernement « exprime son indignation et sa totale réprobation face à des manœuvres malsaines participant, à l’évidence, d’une volonté de récupération d’une crise sanitaire mondiale et d’une instrumentalisation de l’opinion nationale et internationale à des fins politiciennes et ignobles ».

Dominique Mbassi

16-04-2020- Paul Biya apporte un démenti aux rumeurs, en recevant en audience l’ambassadeur de France

16-04-2020- Constat de la « vacance du pouvoir » : le pari perdu de Maurice Kamto

11-04-2020- Covid-19 : les fantasmes de la RTBF sur la situation du Cameroun

04-04-2020- Maurice Kamto s’enlise dans la logique insurrectionnelle

04-04-2020- Lutte contre le Covid-19 : l’outrage de la « diplomatie » française au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.