Sur ses pages sociales, X et Facebook, l’ambassade d’Israël à Yaoundé a posté hier, 17 octobre, un message de soutien d’élève du Tassah Academic Cameroon, un établissement d’enseignement maternel, primaire et secondaire basé à Yaoundé. Sur les photos partagées, l’on peut voir une cérémonie rassemblant des centaines d’élèves, drapeaux camerounais et israéliens, avec ce message sur une banderole : «Tassah Academy Cameroon Stand With Israel », « L'académie Tassah Cameroun se tient aux cotes d'Israël ». Ceci en message de soutien à l’Etat hébreu après les attaques du Hamas du 7 octobre dernier. La légende rapporte également que la Chargée d’affaires de l’ambassade, Mrs Noga Lewenstein, était présente au cours de cette cérémonie de soutien.
Toute chose qui a fait réagir des internautes. Sur X, les réactions sont indignées. Certains voient d’un mauvais œil que des élèves soient utilisées pour des messages politiques.
Voulez-vous dire que ces enfants savent ce qui se passe à #Gaza?@diplocam_minrex est-ce normal qu’une chancellerie utilise les enfants pour faire la promotion des bombardements d’un conflit ?
— CriticalRole®️ (@Crit_Role69) October 18, 2023
Est-ce une nouvelle activité extra scolaire ? https://t.co/lXyfwZxSMr
Nous interpelons le PM @CameroonPm237 @Pm237Services @CabinetCivilPRC sur le fait que @IsraelinCM avec la complicité d’un promoteur d‘école utilise les enfants pour faire la promotion d’un conflit armé à #Gaza
— CriticalRole®️ (@Crit_Role69) October 18, 2023
C’est INACCEPTABLE
Ces images doivent être supprimées sans délai https://t.co/lXyfwZxSMr
On a demandé l'avis des parents ? https://t.co/9BgmLKFRXg
— Berthier Ace (@BerthierAce) October 18, 2023
Pour d’autres, en plus d’une instrumentalisation des enfants qui pose un problème d’éthique et de morale, la question est davantage liée à un alignement politique. Il ne s’agit dès lors plus d’une attaque terroriste contre un Etat, mais des causes de cette flambée de violence.
Des dominés qui s’allient aux oppresseurs pour perpétuer les injustices.
— Alometre (@C_Alometre) October 18, 2023
Derrière ce machin, il y a une ressortissante du NOSO (Janet Fofang) qui fait son beurre à Yaoundé sans un mot sur le sort des filles déscolarisées par la crise.#EndAnglophoneCrisis#FreePalestine https://t.co/JHH59GwEj9
Aaaw des genocidaires en Afrique noire. ???
— iori (@Cdrc_M_) October 18, 2023
Les adultes qui participent à ça devraient avoir honte. https://t.co/Rc55tJca8Z
Sinon l'APE, vous allez laisser les genocidaires se servir de vos enfants comme caution morale ? https://t.co/Rc55tJca8Z
— iori (@Cdrc_M_) October 18, 2023
À contrario, pour d’autres internautes, la nature des relations entre le Cameroun et Israël justifie ce soutien. C’est ce que pense celui-ci en déclarant en commentaire sur Facebook : « Le Cameroun et Israël entretiennent de relations très étroites, et dont la jeune génération se doit de perpétuer. J'apprécie à sa juste valeur cette symbiose, qui est le témoignage, de l'engagement de la jeunesse du Cameroun, à consolider ses acquis avec la République d'Israël. Nous connaissons la douleur qui vous étreigne, et celle-ci ne nous laisse insensibles. Soyez rassuré, nous ne manquerions d'aucune circonstance, pour vous témoigner de notre inconditionnel soutien. Courage ! ». Et il y a certains qui préfèrent tourner le sujet en dérision.
Je suis sûr que si l’un des enfants là demandait le visas avant la guerre on allait refuser ?
— Spartacus (@sombrecouscous) October 18, 2023
Quoi qu’il en soit, comme la plupart des sujets d’actualité, la guerre entre Israël et le Hamas a quelque peu polarisé l’opinion camerounaise. Une guerre sur laquelle le gouvernement de Yaoundé ne s’est pas, jusqu’ici, prononcé.
L.A.