Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement local : le département du Ndé présente ses priorités au Conseil régional de l’Ouest

Développement local : le département du Ndé présente ses priorités au Conseil régional de l’Ouest

Paru le lundi, 18 octobre 2021 10:11

Les élus locaux, les sénateurs et députés, les chefs traditionnels et les représentants de la société civile ont présenté les 5 projets prioritaires du département du Ndé au président du Conseil régional de l’Ouest, Jules Hilaire Focka Focka, au cours d’une consultation tenue le 14 octobre 2021 à Bangangté.

Pour ces représentants des populations, l’alimentation en eau potable du département à partir du fleuve Noun, qui permettra d’accroître le taux de desserte de nombreuses localités, passe avant tout. Elle est suivie par les infrastructures routières permettant de désenclaver les grands bassins de production agricole.

Les chefs traditionnels, pour leur part, accordent la priorité au développement du tourisme, qui passe d’après eux par le désenclavement et à l’aménagement des sites touristiques (grottes, chutes d’eau, etc.) ou la restauration des cases patrimoniales. Le Ndé étant un vaste bassin de production des agrumes et produits maraîchers, les dépositaires de l’autorité traditionnelle pensent qu’il serait de bon ton de soutenir la mise en place des unités industrielles locales de transformation des produits agricoles.

La société civile, quant à elle, accorde la priorité au renforcement du réseau électrique en passant d’une ligne de distribution monophasée à une ligne triphasée afin de promouvoir le développement du tissu industriel local.

La visite de Bangangté marque la 6ème étape de la tournée de prise de contact du président du Conseil régional qui vise à associer les populations au choix des projets de développement. « Désormais, rien ne sera plus entrepris sans l’aval des populations. C’est la concrétisation du développement participatif, l’une des exigences de la décentralisation », s’est félicité le maire de Bangangté, Eric Niat.

D.M.

 

Dernière modification le lundi, 18 octobre 2021 10:13

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.