Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Atanga Nji  interdit le mouvement « 10 millions de Nordistes » du journaliste Guibaï Gatama

Atanga Nji interdit le mouvement « 10 millions de Nordistes » du journaliste Guibaï Gatama

Paru le mercredi, 18 novembre 2020 14:01

« Sont et demeurent interdites sur toute l’étendue du territoire national toutes activités, publications, réunions et manifestations initiées ou soutenues par le mouvement dénommé ‘dix millions de nordistes’, tout groupement apparenté ou poursuivant un but similaire ou par toute personne s’en réclamant ».

C’est la substance d’un arrêté signé le 18 novembre 2020 par le ministre de l’Administration territoriale (Minat). A travers un communiqué publié simultanément, Paul Atanga Nji met en garde le promoteur du mouvement « 10 millions de Nordistes », « contre la poursuite de ses initiatives anti-républicaines ».

Le Minat demande à Guibai Gatama, promoteur du journal régional L’œil du Sahel qui se prévaut plutôt du titre de porte-parole de ce mouvement, « de cesser immédiatement cette entreprise dangereuse, faute de quoi il s’expose à la rigueur de la loi ». L’arrêté se veut plus précis en invoquant des poursuites judiciaires.

Pour Paul Atanga Nji, ce mouvement qui n’a fait l’objet d’aucune déclaration conformément à la loi du 19 décembre 1990 régissant les associations, « vise à diviser les Camerounais, en les appelant de manière insidieuse et sournoise à se dresser les uns contre les autres ».

Au-delà de son « caractère belliqueux et illégal », le Minat rappelle que les objectifs de ce mouvement « vont à l’encontre des idéaux de paix, d’unité et d’intégration nationales inscrits dans la Constitution ».

De surcroit, alors que le mouvement « 10 millions de Nordistes » a été créé pour défendre les intérêts des ressortissants des régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord, Paul Atanga Nji dit avoir été saisi par de nombreux ressortissants de ces trois régions septentrionales « pour dénoncer ces manœuvres obscures auxquelles ils ne sont ni de près ni de loin associés et dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas ».

Joint au téléphone par SBBC, le porte-parole du mouvement « 10 millions de Nordistes » qui se réclame plutôt apolitique et républicain, Guibai Gatama, a déclaré : « Le mouvement est serein et réagira plus tard ».

Dominique Mbassi

Dernière modification le mercredi, 18 novembre 2020 14:02

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.