Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Majorité présidentielle : des tractations sur l’avenir de l’alliance RDPC-UNDP

Majorité présidentielle : des tractations sur l’avenir de l’alliance RDPC-UNDP

Paru le mercredi, 19 janvier 2022 17:15

Les militants de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) doivent se retrouver les 5 et 6 mars prochains au palais des Congrès de Yaoundé, pour un congrès ordinaire électif. Mais il faut encore que ces dates soient confirmées par le bureau national. Tout comme le même bureau doit communiquer l’ordre du jour de ces travaux, comme le fait savoir Amadou Abdon, le maire UNDP de Garoua-Boulaï, dans la région de l’Est.

Quoi qu’il en soit, cet élu local est convaincu que pendant le prochain congrès, il va falloir passer au vote pour désigner de nouveaux membres du bureau national. Ce bureau peut donc changer de physionomie, surtout parce que des régions comme celle de l’Est, où l’UNDP a réussi à gagner une mairie malgré la super domination du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti au pouvoir), demandent une meilleure représentation au sommet du parti.

Une chose est par contre sûre : il n’est pas envisageable que le président du parti, Bello Bouba Maïgari, perde son poste. Celui qui est aussi ministre d’État dans le gouvernement de Joseph Dion Ngute est solidement accroché à son fauteuil. Mais à 75 ans cette année, la succession du chef n’est plus un sujet tabou au point où l’idée d’un congrès extraordinaire pour désigner le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025 est de plus en plus évoquée.

Par contre, pendant le prochain congrès, l’avenir de la plateforme entre l’UNDP et le RDPC va certainement s’inviter au débat. «Nous comptons inscrire ce point à l’ordre du jour», promet Junior Woulde Ndolike, un des cadres de la fédération du Lom-et-Ndjerem (Bertoua). Pour ce dernier, comme pour de nombreux militants de ce parti, le moment est venu d’évaluer cette alliance. Pas question d’attendre que le bureau national prenne cette initiative.

«Nous comptons parler de ce sujet. On veut nous aussi tirer des dividendes de cette alliance. Jusqu’à présent, nous ne ressentons pas les dividendes dans le parti. Quand on fait alliance avec un parti au pouvoir, même le dernier militant doit ressentir qu’il y a une telle alliance. C’est une alliance qui nous sert, mais nous les militants sur le terrain on ne ressent rien», déclare Junior Woulde Ndolike.

Michel Ange Nga

Lire aussi : Congrès de l’UNDP : le président Bello Bouba Maïgari exige le vaccin anti covid-19 aux militants participants

Régionales 2020 : l’UNDP prépare la contrattaque après l’annulation de sa victoire dans le Mayo-Tsanaga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.