Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : des précisions sur les mesures de restriction

Coronavirus : des précisions sur les mesures de restriction

Paru le jeudi, 19 mars 2020 10:47

Les mesures contenues dans la déclaration du Premier ministre du 17 mars dernier vont s’appliquer sur une durée de 15 jours. La précision est contenue dans le communiqué signé hier 18 mars 2020 par le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda. Lequel informe que cette période de restriction est renouvelable « en cas de nécessité ».

Ce communiqué sanctionne la concertation interministérielle « restreinte » tenue à l’immeuble Étoile à Yaoundé après l’entrée en vigueur effective des 13 mesures adoptées par le gouvernement camerounais pour limiter la propagation de la pandémie coronavirus sur l’ensemble du territoire national.

Les travaux présidés par le Premier ministre ont permis de déterminer les modalités d’application desdites mesures. « Un certain nombre de difficultés ont été observées dans la mise en œuvre de quelques mesures notamment la prise en charge des passagers en provenance de l’étranger dans la nuit 17 au 18 mars 2020 », a constaté le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute (photo).

Ainsi, « sur instructions complémentaires du chef de l’État », le PM a répercuté aux ministres des Transports et de la Santé publique « que des dispositions soient prises en urgence pour que des protocoles soient élaborés et mises en œuvre à brève échéance ».

Au sujet des modalités d’application des mesures gouvernementales de riposte contre l’invasion du Covid-19, le PM apporte plusieurs éclairages au sujet de certains secteurs. Notamment au plan judiciaire où « les audiences dans les juridictions sont maintenues dans le respect du nombre de 50 personnes maximum autorisées pour chaque regroupement ».

Selon la communication gouvernementale, les échanges commerciaux avec l’étranger vont se poursuivre, en particulier avec le Tchad et la République centrafricaine « sans préjudice du contrôle sanitaire des conducteurs ».

Le train de mesures visant à freiner la propagation du virus au Cameroun est en vigueur au Cameroun depuis deux jours. Dans une déclaration lue sur les antennes de la CRTV, la chaine de télévision gouvernementale, le Premier ministre Joseph Dion Ngute déclaré : la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays ; la suspension de la délivrance de visa d’entrée au Cameroun ; la fermeture des écoles (de la maternelle au supérieur, du public comme du privé), l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes et la fermeture des lieux de loisirs, des bars et autres restaurants dès 18 heures. 

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.