Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yéguié Djibril reconduits au Sénat et à l’Assemblée nationale

Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yéguié Djibril reconduits au Sénat et à l’Assemblée nationale

Paru le vendredi, 19 mars 2021 11:23

La première session ordinaire du parlement ouverte 6 jours plus tôt a été marquée par la réélection des présidents sortants du Sénat et de l’Assemblée nationale le 18 mars 2021. Une réélection sans suspense car, non seulement les deux personnalités étaient seules en lice, mais aussi leur formation politique, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, dispose d’une majorité écrasante dans les deux Chambres.

Marcel Niat Njifenji a obtenu les suffrages de 85 des 100 membres de la Chambre haute du parlement. A bientôt 85 ans, le président du Sénat, depuis la mise sur pied de l’institution le 12 juin 2013, est la deuxième personnalité du pays chargée d’assurer l’intérim en cas de vacance à la présidence de la République.

Pour sa part, Cavaye Yéguié Djibril (photo) a été reconduit au perchoir par 147 députés sur les 180 que compte la Chambre basse. Agée de presque 81 ans, dont 28 passés sans discontinuer à la présidence de l’Assemblée nationale, la troisième personnalité de l’Etat cumule 50 ans de vie parlementaire, hormis l’éclipse de 1998 à 1992.

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ont été reconduits en dépit de leurs sérieux ennuis de santé, qui leur ont déjà valu des évacuations sanitaires à l’étranger.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes