Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Attendu depuis le début de la crise du Covid-19, Paul Biya s’adresse à la nation

Attendu depuis le début de la crise du Covid-19, Paul Biya s’adresse à la nation

Paru le mardi, 19 mai 2020 16:20

Le président de la République va prononcer un discours spécial ce soir. Ce sera en prélude à l’édition 2020 de la fête de l’Unité nationale qui se célèbre tous les 20 mai au Cameroun. L’information en circulation depuis ce matin sur les réseaux sociaux vient d’être confirmée par le chef de l’État. « Je m’adresse à la Nation ce soir à 20 heures dans un message radio-télévisé et dans les réseaux sociaux », a écrit Paul Biya sur ses comptes officiels Twitter et Facebook.

La sortie du chef de l’État camerounais intervient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 qui secoue le pays depuis le 6 mars 2020. De ce fait, les Camerounais ne célébreront pas leur fête nationale dans la liesse habituelle. En raison de la situation sanitaire, les autorités du pays ont annulé le défilé civil, la parade militaire et les autres manifestations qui agrémentent souvent la célébration de la fête de l’Unité nationale au Cameroun. C’est la deuxième fois qu’une telle décision est prise. La première fois c’était le 20 mai 1984 après le coup d’État manqué du 6 avril.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le discours de Paul Biya est très attendu. À la différence de bon nombre des pays africains, le président camerounais n’a fait aucune sortie radio-télévisée depuis la survenue de la pandémie du coronavirus. Au-delà des rumeurs annonçant sa mort, ce « silence » de Paul Biya a suscité des critiques au sein de l’opposition.

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto s’est même risqué de saisir l’Assemblée nationale pour constater la vacance au pouvoir. D’ailleurs, à peine le discours de Paul Biya a été annoncé que l’opposant camerounais a parallèlement improvisé une sortie pour ce soir et à la même heure.

B.E.

Dernière modification le mercredi, 20 mai 2020 03:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.