Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
SDF : Nintcheu s’oppose à Osih et Fru Ndi sur la participation du parti au défilé du 20 mai

SDF : Nintcheu s’oppose à Osih et Fru Ndi sur la participation du parti au défilé du 20 mai

Paru le jeudi, 19 mai 2022 14:58

Dans un communiqué qu’il signe ce 18 mai, le député Jean Michel Nintcheu prend le contrepied de son camarade de parti, Joshua Osih, sur la participation du Social Democratic Front (SDF) au défilé du 20 mai cette année. Ce dernier, premier vice-président du parti est favorable à ce que le SDF prenne part au défilé. Ce que Jean Michel Nintcheu ne partage pas. Et il est passé de la parole à l’acte.

« Tous les camarades de la région du Littoral sont appelés à ne pas participer au défilé du 20 mai prochain », écrit le député Jean Michel Nintcheu dans son communiqué.

Cet homme d’affaires a l’avantage d’être un homme de terrain et surtout de contrôler la base du parti de la balance dans la ville de Douala et par extension dans la région du Littoral. Jean Michel Nintcheu est d’ailleurs depuis de nombreuses années le représentant du SDF dans la région du Littoral.

En plus, un cadre du SDF laisse entendre que l’influence de l’appel du député Jean Michel Nintcheu peut aller au-delà de la région du Littoral. « La base légale ne va pas défiler et la base illégale va défiler », continue d’expliquer notre interlocuteur.

Sauf que le président du SDF, Ni John Fru Ndi vient de prendre fait et cause pour Joshua Osih. « J’informe par ce communiqué toutes les structures du parti capables de mobiliser les militants, de participer au défilé civil du 20 mai 2022. Toute information contraire circulant sur les réseaux sociaux est infondée et injustifiée », écrit le chairman du parti de la balance.

Seul bémol, cette position passe comme un passage en force du chairman. La raison, depuis 2019, le Comité exécutif national (NEC), la plus haute instance du parti, a pris la décision de boycotter le défilé du 20 mai pour demander l’ouverture d’un dialogue politique inclusif pour un retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie à une instabilité sécuritaire depuis de nombreuses années.

Pour Parfait Mbvoum, un des cadres du parti, il faut que le même NEC décide d’annuler cette décision pour que les militants du SDF recommencent à défiler. « Parallélisme de forme », soutient-il.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Le SDF prépare son congrès en procédant au renouvellement de ses organes de base

Partis politiques : le SDF affine sa relancer dans la région de l’Extrême-Nord

Dernière modification le jeudi, 19 mai 2022 15:00

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.