En date du 9 octobre dernier, soit deux jours après les évènements dramatiques du Proche-Orient, le président de la République, Paul Biya, a adressé une lettre à son homologue israélien, Isaac Herzog. « J’ai pris connaissance avec un réel émoi, de l’effroyable bilan humain causé par l’attaque armée du groupe islamiste palestinien ‘Le Hamas’, survenue dans la banlieue de Gaza », a écrit Paul Biya.
À la suite de cette « terrible tragédie », le chef de l’Etat camerounais a adressé aux victimes et à toute la nation israélienne ses sincères condoléances.
Le 7 octobre dernier, le Hamas palestinien a mené une attaque sans précédent sur le sol israélien. Des centaines de personnes ont été tuées et plusieurs autres kidnappées. La réaction de Tel Aviv ne s’est pas fait attendre. Des cibles du mouvement palestinien dans la Bande de Gaza sont frappées depuis lors par l’armée israélienne.
Des évènements qui ont suscité de vives réactions dans le monde. Certaines nations soutiennent en effet l’Etat hébreu tandis que d’autres se sont abstenues de condamner l’action du Hamas. En Afrique, plusieurs pays soutiennent en effet la Palestine.
Le Cameroun quant à lui entretient des rapports étroits avec Israël depuis 1960. D’après le gouvernement israélien, « les domaines de coopération entre le Cameroun et Israël sont : les échanges culturels, le transfert de savoirs et des expériences dans l’agriculture, la technologie, la médecine et l’intégration sociale des couches défavorisées ». Les deux pays ont également une coopération forte en matière de défense et de sécurité.
L.A.