Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sénatoriales-investitures : le RDPC exclut les responsables des localités où le parti a perdu les municipales

Sénatoriales-investitures : le RDPC exclut les responsables des localités où le parti a perdu les municipales

Paru le vendredi, 20 janvier 2023 13:51

Dans une circulaire qui date du 18 janvier dernier, Paul Biya (photo), président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), précise les modalités d’investiture des candidats qui devront représenter le parti aux élections sénatoriales du 12 mars prochain. On y apprend que tous « les responsables locaux n’ayant pas conduit le parti à la victoire dans leur circonscription électorale lors des élections municipales de février 2020 ne sont pas éligibles à l’investiture ».

Selon une source interne au parti, cette mesure viserait les présidents des sections des circonscriptions électorales où le RDPC s’est fait devancer par l’opposition. « Il ne s’agit pas d’une simple discrimination, mais d’une volonté de primer ceux qui ont des états de services qui parlent », ajoute-t-elle. Dans la circulaire, l’état des services rendus au parti est en effet une des pièces que chaque candidat doit fournir pour une investiture.

Dans plusieurs sections où le parti du flambeau a perdu les municipales, les présidents ont été remplacés. C’est ainsi que Kombo Gberi, vice-président de l’Assemblée nationale, a cédé son siège de patron politique du RDPC à Garoua-Boulaï, dans la région de l’Est, à David Bouba Gbabiri à la faveur du renouvellement des organes de base intervenu en 2021. Ce dernier, présenté comme un jeune loup ambitieux, veut récupérer la mairie de Garoua-Boulaï actuellement contrôlée par l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).

Paul Biya a aussi décidé d’exclure de la course aux investitures tous les militants sanctionnés en septembre 2020 pour indisciplines. C’est le cas de l’ancien ministre Patrice Amba Salla ou encore de Charles Atangana Manda.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Sénatoriales 2023 : les neuf partis politiques qui pourront présenter des candidats

Sénatoriales 2023 : Paul Biya convoque le corps électoral pour le 12 mars prochain

Nord-Ouest : un responsable d’Elecam tué alors que les séparatistes veulent empêcher la tenue des élections sénatoriales

● E-Arnaques


● Fact Cheking