Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La justice annule l’élection du maire de Maroua 1er dans la région de l’Extrême-Nord

La justice annule l’élection du maire de Maroua 1er dans la région de l’Extrême-Nord

Paru le vendredi, 20 mars 2020 14:46

Le tribunal administratif de l’Extrême-Nord a invalidé l’élection du maire de Maroua 1er, Hamadou Hamidou (photo). La décision a été rendue le 18 mars dernier par Boubakary, président de cette juridiction.

Cette décision judiciaire ordonne également la reprise des élections de l’exécutif municipal de la commune de Maroua 1er, dans le département du Diamaré. Ce verdict est l’aboutissement d’une requête introduite auprès du tribunal administratif de l’Extrême-Nord par Youssouf Issa Balarabé, candidat battu 21 voix contre 14 lors de la session de plein droit du 21 février 2020.

Dans ce recours à l’annulation de l’élection du maire de Maroua 1er, le plaignant a dénoncé : « le non-respect de la circulaire du RDPC qui désignait Issa Balarabé Youssouf comme candidat du parti, la corruption des conseillers municipaux des partis de l’opposition dans la nuit par le candidat élu Hamadou Hamidou, l’ingérence du représentant de l’État, donc le préfet du Diamaré… »

Au terme de l’audience du 17 mars, le conseil de Hamadou Hamidou, maire sortant de la Commune de Maroua 1er a promis d’introduire un recours auprès de la chambre administrative de la Cour suprême de Yaoundé qui devra statuer en dernier ressort sur cette affaire.

Tribunal administratif de l’Extrême-Nord a également décidé de l’annulation pure et simple des opérations électorales comptant pour l’élection des conseillers municipaux dans la commune de Bourha, département du Mayo-Tsanaga. Dans cette circonscription, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) contestait les résultats des élections municipales du 9 février dernier. Ces résultats donnaient la liste du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) vainqueur.

BE

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.