Yaoundé est resté laconique sur l’audience accordée par Paul Biya à Gali Ngothé Gatta, le secrétaire général de la présidence de la République du Tchad. Le service de la communication du palais d’Etoudi a juste indiqué que l’émissaire tchadien était porteur d’un message du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. À N’Djamena par contre, cette audience a été suavement commentée au palais Rose où on salue la normalisation des relations entre les deux pays, un temps brouillées par l’affaire Savannah Energy.
De source officielle, on apprend que Mahamat Idriss Déby Itno a dépêché une délégation à Yaoundé, conduite par Gali Ngothé Gatta, pour remercier Paul Biya « pour le soutien qu’il a apporté au Tchad dans le processus transactionnel de son pétrole ». Allusion à peine voilée aux décisions du locataire du palais d’Etoudi ayant permis au Tchad de renforcer ses positions dans Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), qui gère le transit du pétrole tchadien dans le territoire camerounais.
Le Cameroun a d’abord levé le véto contre l’acquisition par la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) des actifs de Petronas Carigali Chad Exploration & Production inc., filiale de la major malaisienne Petronas. Ce qui permet au Tchad de devenir actionnaire majoritaire de Cotco avec 53,77% des parts. En suite Yaoundé a décidé de geler la transaction conclue le 19 avril 2023 entre la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le bras séculier de l’État dans l’exploration et l’exploitation pétro-gazière, et la junior britannique Savannah Energy. Cette transaction, qui prévoit un soutien mutuel des parties dans la gestion de la société, devait permettre à la SNH d’acquérir 10% des actifs que revendique Savannah Energy dans Cotco. Sauf que les autorités tchadiennes ne veulent pas entendre parler de la société Savannah Energy, présentée comme une « nébuleuse ».
Yaoundé en passe de tirer son épingle du jeu
N’Djamena peut désormais compter sur le soutien de Yaoundé dans ce bras de fer qui l’oppose à Savannah Energy. Sur le perron du palais d’Etoudi, Gali Ngothé Gatta a indiqué que son pays souhaite parvenir à une « bonne cogestion » du transit de son pétrole avec le Cameroun.
Pour obtenir la validation de sa transaction avec Petronas, le Tchad a notamment pris l’engagement de rétrocéder à la SNH d’une partie de ses actions de Cotco. Dans une lettre confidentielle adressée le 2 juin 2023 au ministre tchadien des Hydrocarbures par l’administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, on a appris que le Cameroun réclame la rétrocession de 20% des 53,77% des actifs détenus actuellement par le Tchad dans le capital social de Cotco. Un tel scénario devrait permettre à la SNH de détenir 25,17% des parts de Cotco, contre 33,77% pour la République du Tchad et en principe 41,06% pour Savannah Energy. Ce qui correspond à la volonté toujours exprimée par Yaoundé « d’augmenter significativement sa participation dans Cotco ».
« La rencontre entre les émissaires du chef de l’État et le président de la République du Cameroun marque un pas important dans la consolidation des relations entre les deux pays. Elle souligne surtout la volonté des deux dirigeants de travailler ensemble, partager des idées et trouver des solutions communes aux défis auxquels ils sont confrontés. La rencontre témoigne également de l’importance du dialogue diplomatique pour la résolution pacifique des différends et la promotion d’une coopération régionale agissante », peut-on lire sur le site de la présidence de la République du Tchad.
Michel Ange Nga
Lire aussi :