Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Beti Assomo à Malabo pour signer l’accord de coopération sur la sécurité transfrontalière

Beti Assomo à Malabo pour signer l’accord de coopération sur la sécurité transfrontalière

Paru le lundi, 20 juillet 2020 09:05

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo (photo), conduit une délégation, constituée notamment du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée René Claude Meka, en visite de travail à Malabo en Guinée Équatoriale du 20 au 21 juin 2020.

D’après un communiqué signé par le Mindef le 19 juillet, la délégation va « parachever les concertations avec la partie équato-guinéenne et, surtout, signer l’accord de coopération relatif aux modalités de coordination et d’actions communes en matière de sécurité transfrontalière entre la République de Guinée Équatoriale et la République du Cameroun ».

Cette visite de travail se situe donc dans le prolongement de la concertation tenue entre les ministres de la Défense des deux pays les 29 et 30 juin à Yaoundé. Elle avait pour objectif d’aplanir les divergences nées de la construction par la Guinée Équatoriale d’un mur à la frontière commune.

À l’occasion de cette réunion, Camerounais et Équato-Guinéens se sont accordés sur plusieurs points. Il s’agit notamment de la création d’une structure conjointe de lutte contre les migrations clandestines et l’insécurité le long de la frontière terrestre ; la mise sur pied d’un mécanisme commun de lutte contre la piraterie maritime et le terrorisme.

Cet accord impose par ailleurs la non utilisation des armes à feu tout le long de la frontière commune et la mise en place d’un corpus de sanctions contre « les membres des forces de défense et sécurité reconnus coupables d’arnaque et d’attaques gratuites contre les civils ressortissants des deux pays ».

Dominique Mbassi

Lire aussi :

Yaoundé et Malabo posent les bases de la sécurisation de leur frontière commune

Le Cameroun veut voir clair sur les velléités expansionnistes de la Guinée Équatoriale

Dernière modification le lundi, 20 juillet 2020 09:06

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.