Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé militaire : le Cresar développe deux propositions de recherche sur le Covid-19

Santé militaire : le Cresar développe deux propositions de recherche sur le Covid-19

Paru le mardi, 20 octobre 2020 11:32

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a effectué une visite d’inspection au Centre de recherche pour la santé des armées (Cresar), le 15 octobre 2020, afin de booster le moral et la détermination de son personnel.

Il s’agissait, à travers cette visite, de remettre le Cresar sur le pied de guerre contre certaines affections comme le VIH-Sida ou le Covid-19. Outre la réalisation des tests sur les populations militaires et civiles, le Cresar développe deux propositions de recherche sur le Covid-19.

La première porte sur l’épidémiologie moléculaire du coronavirus d’un point de vue sanitaire et de l’identification des réservoirs potentiels, et la seconde sur l’exploration des anticorps monoclonaux Covid-19 pour une utilisation thérapeutique et en diagnostic. Le Cresar a obtenu une autorisation éthique pour les deux propositions et est en quête de partenaires susceptibles de financer ces projets.

Créé en 2000, le Cresar est aujourd’hui un laboratoire de niveau 2 à l’échelle de classification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pouvant se targuer d’avoir formé une soixantaine d’étudiants de niveaux master et doctorat Ph. D notamment en biologie moléculaire et en coordination de la recherche sur le terrain.

Outil de détection et de prévention des maladies au sein des forces de défense et de sécurité et de la population, le Cresar opère actuellement sa mue en laboratoire militaire de référence dans le diagnostic médical. C’est dans cette optique que le président de la République a ordonné l’achat d’équipements de pointe. « Ces équipements subissent actuellement des tests préalables à leur réception. La plateforme de diagnostic médical militaire sera donc opérationnelle très prochainement », assure-t-on au Mindef.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.