Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre le Covid-19 : le cahier de charge des communes

Lutte contre le Covid-19 : le cahier de charge des communes

Paru le mardi, 21 avril 2020 14:34

La réunion tenue le 20 avril 2020 à Yaoundé entre les ministres de la Santé publique (Minsanté) et de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) visait à impliquer davantage les communes et les communautés urbaines dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Au cours de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de la prévention et de la riposte contre le coronavirus, Manaouda Malachie et Georges Elanga Obama, accompagnés du maire de Yaoundé et du directeur général du Feicom, ont défini des mesures destinées à être mises en œuvre par les communes et communautés urbaines conformément aux compétences que l’État leur a transférées en matière de santé publique et sociale.

Ainsi, il a été décidé de confier aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) la prise en charge socio sanitaire des personnes testées positives au Covid-19 et hospitalisées en assurant notamment leur alimentation. En cas de décès massifs, les CTD doivent identifier des sites dans les cimetières pour l’inhumation des personnes décédées. Outre la désinfection à grande échelle des villes, les communes et communautés urbaines se chargeront de la mobilisation des agents de santé communautaire en vue de la sensibilisation des populations.

Par ailleurs, une réflexion a été initiée qui devrait aboutir à la mise à disposition des communes moins nanties de moyens financiers appropriés pour la mise en œuvre de ces mesures.

Bien avant cette initiative gouvernementale, plusieurs communes et la communauté urbaine de Douala ont pris les devants pour barrer la voie à la propagation du coronavirus qui touche désormais 8 régions sur les 10 que compte le Cameroun. Officiellement, plus de 1000 personnes ont déjà été testées positives pour 43 décès.

D.M.

Dernière modification le mardi, 21 avril 2020 14:35

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.