Un communiqué du Cabinet civil de la présidence de la République annonce que Paul Biya (photo) a quitté Yaoundé ce 21 juin « pour prendre part au Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial qui se tient à Paris du 22 au 23 juin 2023 ». Le même communiqué mentionne que le président camerounais est accompagné de Chantal, son épouse, et de quelques ministres à l’instar de Lejeune Mbella Mbella des Relations extérieures, Louis Paul Motaze des Finances ou encore Alamine Ousmane Mey de l’Economie.
Paul Biya répond ainsi à une invitation du président français, Emmanuel Macron, comme plusieurs autres chefs d’Etat du continent. Officiellement, ce parterre doit contribuer à fixer une trajectoire vers un partenariat financier plus équilibré entre le Sud et le Nord. Ce nouveau partenariat doit permettre d’ouvrir « la voie à de nouveaux accords pour lutter contre le surendettement et permettre à davantage de pays d’accéder aux financements dont ils ont besoin pour investir dans le développement durable, mieux préserver la nature, faire chuter les émissions et protéger les populations contre la crise écologique, là où c’est le plus nécessaire », selon l’exécutif français.
Ce sommet qui va durer du 22 au 23 juin est en réalité une promesse prise par Emmanuel Macron à la COP 27, qui s’est tenue en 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte. Les travaux se tiendront au palais Brongniart à Paris.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Affaire Savannah Energy : le Tchad remercie Paul Biya pour son soutien