Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Diplomatie : le Cameroun veut dynamiser sa coopération avec l’Uruguay

Diplomatie : le Cameroun veut dynamiser sa coopération avec l’Uruguay

Paru le mercredi, 21 juin 2023 14:59

Felix Mbanyu (photo), le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures (Minrex), a défendu, le 20 juin au Sénat, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord-cadre de coopération entre le Cameroun et l’Uruguay, signé le 17 novembre 2022 à Montevideo, la capitale uruguayenne. Le texte, adopté vendredi dernier par l’Assemblée nationale, a pour objectif « d’assurer la promotion des projets d’investissement, d’encourager la coopération dans tous les domaines, d’échanger et de partager les expériences dans divers champs de partenariats stratégiques », selon l’exposé de motif.

Ce texte vise à dynamiser, densifier et diversifier la coopération entre les deux pays, dont les relations diplomatiques ont été officialisées le 17 décembre 2017 au siège des Nations Unies à New York (États-Unis) par la signature d’un communiqué conjoint. Ledit accord fixe le cadre général d’un partenariat multidimensionnel entre le Cameroun et l’Uruguay dans plusieurs domaines. Le gouvernement est persuadé que la ratification de ce texte ouvrira la voie aux négociations en vue de la signature d’accords de partenariat spécifiques dans divers domaines sectoriels, notamment l’agriculture et le tourisme « qui sont d’une importance dans notre pays », selon Felix Mbanyu.

En effet, l’Uruguay est classé parmi les premiers producteurs agricoles du monde. Son secteur agricole, qui contribue au PIB à hauteur de 7,4 %, emploie 8,4 % de la population active. En 2020, au plus fort de la crise de Covid-19, le secteur du tourisme de ce pays sud-africain à lui seul représentait 17,1 % du PIB, soit 1,9 % du produit intérieur brut et environ 9 % de toutes les recettes touristiques internationales de l’Amérique du Sud, d’après les données fournies par le gouvernement. Les autorités pensent que le Cameroun pourra bénéficier, dans le cadre de cette coopération, de « l’expérience uruguayenne avérée » dans ses deux secteurs, de quoi booster l’économie nationale. À noter que l’accord-cadre de coopération entre le Cameroun et l’Uruguay s’inscrit dans la politique de diversification des partenaires internationaux du pays en Amérique latine, aux côtés du Brésil et de l’Argentine.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le mercredi, 21 juin 2023 15:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking