Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : comment le Cameroun tente d’améliorer la gestion des fonds après le scandale de 2020

Covid-19 : comment le Cameroun tente d’améliorer la gestion des fonds après le scandale de 2020

Paru le mardi, 21 juin 2022 17:57

Lors de la séance plénière du 17 juin, le Premier ministre (PM), Joseph Dion Ngute (photo), a été interpellé à l’Assemblée nationale par le député RDPC (au pouvoir), Engelbert Essomba Bengono, sur le « niveau de mise en œuvre par le gouvernement des recommandations de la Chambre des comptes (CDC) sur la gestion des fonds Covid-19 ». Ces recommandations ont été formulées par la juridiction des comptes dans l’audit du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales pour l’exercice 2020 afin d’améliorer sa gestion. Il faut dire que ce rapport avait créé un scandale en mettant en lumière de « nombreuses dérives » dans la gestion des fonds « dont beaucoup sont susceptibles de recevoir une qualification pénale ».

Dans sa réponse, le PM a assuré que « plusieurs actions ont été menées » afin de mettre en œuvre ces recommandations. Pour ce qui est des procédures financières et comptables, « le ministère des Finances a procédé à l’élaboration d’un tableau de trésorerie des opérations du Fonds spécial et à l’alimentation d’un compte destiné à recevoir les ressources du fonds par les versements du budget général dont le montant est appelé à être ajusté sur les prévisions de décaissements », a indiqué Joseph Dion Ngute.

En plus a poursuivi le PM, les procédures de réception et de comptabilisation des dons en nature et en numéraires ont été clairement définies. En outre « le principe de l’interdiction stricte du paiement en numéraire de prestations d’un certain montant a été réaffirmé en droite ligne des dispositions du décret du 7 juillet 2020 portant règlement général de la comptabilité publique », a rappelé le chef du gouvernement.

Réforme des marchés spéciaux

En ce qui concerne la passation des marchés, le PM assure que « les diligences sont en cours pour un meilleur encadrement du recours aux marchés spéciaux ». Selon la CDC, « l’attribution des marchés spéciaux s’est faite dans une grande opacité et a été propice à de nombreuses dérives dont beaucoup sont susceptibles de recevoir une qualification pénale. L’utilisation de cette procédure dérogatoire au-delà du mois de juillet 2020 a été coûteuse pour les finances publiques. Son maintien est d’autant moins justifié qu’elle a été parfois plus lente et moins efficace que les procédures ordinaires ».

Sur le même sujet, Joseph Dion Ngute rappelle que le gouvernement publie sur le site internet du ministère de la Santé publique, la liste actualisée des marchés publics attribués dans le cadre du programme 971 intitulé « Renforcement du système sanitaire ». « Ce répertoire renseigne sur le montant du marché, le nom de l’entreprise attributaire et son gérant ainsi que sa raison sociale ».

Les mesures administratives ont par ailleurs été renforcées pour « assurer une meilleure visibilité ainsi qu’une bonne traçabilité sur le champ opérationnel ». Ceci se matérialise par la production quotidienne des statistiques sur la durée du séjour à l’hôpital des patients et du flux de prise en charge des malades pendant une période donnée ; la mise en place d’une application centrale et intégrée de production et analyse des données statistiques sur la pandémie ; l’élaboration d’une procédure de contrôle et de validation des données collectées sur l’évolution de la pandémie par les acteurs de la pyramide sanitaire, fait savoir le chef du gouvernement.

Poursuites judiciaires

Il est à rappeler que dans son rapport d’audit le juge des comptes avait relevé « l’absence de centralisation comptable des engagements et des paiements effectués au titre du Fonds spécial de solidarité nationale (qui) a été un handicap pour le pilotage stratégique de la réponse du Premier ministre, chef du gouvernement à la pandémie, puisqu’elle n’a pas permis d’avoir une vision complète et en temps réel de l’action des ministères ».

Sur les suites judiciaires données au rapport de la CDC, le PM s’est abstenu de faire des commentaires. « Je voudrais simplement faire observer que le chef de l’État a transmis ce dossier aux instances judiciaires. En raison du principe de la séparation des pouvoirs qui gouvernent le fonctionnement de nos institutions, il serait indiqué d’éviter des observations inopportunes qui en même temps portent atteinte à la règle fondamentale de la présomption d’innocence », a conclu le chef du gouvernement.

Ce rappel fait néanmoins écho au discours à la nation du président de la République du 31 décembre 2021. « (…) tous ceux qui se rendent coupables de malversations financières ou d’enrichissement illicite, en assumeront les conséquences devant les juridictions compétentes », a promis Paul Biya.

Ludovic Amara

Lire aussi :

Gestion des fonds Covid-19 : la Chambre des comptes confirme tout…

Gestion des fonds Covid : René Sadi confirme l’ouverture d’une enquête judiciaire contre des ministres

Gestion des fonds Covid : ping-pong entre Laurent Esso et Ferdinand Ngoh Ngoh au sujet de l’enquête judiciaire

Le rapport de la Chambre des comptes ravive la polémique sur la gestion des fonds liés à la lutte contre le coronavirus

● E-Arnaques


● Fact Cheking