Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assemblée nationale : inquiet de la situation financière, Cavaye Yéguié crée un comité pour évaluer les comptes

Assemblée nationale : inquiet de la situation financière, Cavaye Yéguié crée un comité pour évaluer les comptes

Paru le lundi, 21 août 2023 13:03

Le président de l’Assemblée nationale (PAN) Cavaye Yéguié Djibril a créé le 7 août dernier, un comité ad-hoc chargé de « l’évaluation de la situation financière et administrative de l’Assemblée nationale ». Ce comité dont le PAN va assurer la supervision, sera piloté par le député RDPC Théophile Baoro, par ailleurs vice-président de l’auguste chambre. En plus de l’évaluation financière des comptes de l’Assemblée nationale, le comité Baoro devra « faire des propositions en vue de pallier les dysfonctionnements constatés ». SBBC n’a pu confirmer de manière indépendante les raisons qui ont décidé le PAN a créé ledit comité, des sources évoquent cependant des tensions de trésorerie qui brident le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

La Chambre basse du Parlement bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 29,6 milliards FCFA cette année, en augmentation de plus d’un milliard par rapport à 2022. En plus d’une importante partie consacrée au fonctionnement, le budget de l’Assemblée nationale cette année est prioritairement dédié au renforcement contrôle parlementaire de l’action gouvernementale et à la gouvernance et l'appui institutionnel.

De plus en plus de scandales émaillent le fonctionnement de l’Assemblée nationale dirigée depuis plus de 30 ans par Cavaye Yéguié Djibrl, âgé de 83 ans. En avril dernier, c’est son directeur de cabinet qui créait une commission pour filtrer le courrier soumis à l’attention du PAN. Ceci, afin de mettre fin aux circuits parallèles qui faisaient parvenir des documents à signer en dehors du circuit officiel. « Ces pratiques devenues très courantes ces derniers temps font le lit des accords ou visas douteux et inauthentiques », se désolait alors le directeur de cabinet Boukar Abdourahim.

Il est à rappeler qu’après le débarquement sans ménagement en février 2022 de l’ancien secrétaire général de l’Assemblée nationale, Gaston Komba, cette fonction est depuis assurée de façon intérimaire par le secrétaire général adjoint.

Le Comité Baoro a jusqu’au 30 septembre prochain pour rendre son rapport destiné en priorité au PAN Cavaye Yéguié Djibril.

L.A.

Lire aussi : Assemblée nationale : une commission créée pour contrôler le courrier soumis à la signature du président Cavaye Yéguié

● E-Arnaques


● Fact Cheking