Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mbarga Nguélé suspend un policier pour non-observance des mesures barrières contre le Covid-19

Mbarga Nguélé suspend un policier pour non-observance des mesures barrières contre le Covid-19

Paru le mercredi, 21 octobre 2020 11:29

Le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguélé (photo), a signé le 19 octobre 2020 une décision portant suspension de ses fonctions pour une durée de trois mois de l’inspecteur de police de 1er grade Bertrand Christian Ntsama Betoukou, en service au commissariat central numéro 3 de la ville de Yaoundé.

Le policier est puni pour « insubordination hiérarchique et manquements aux consignes par non-respect des mesures barrières liées au Covid-19 et refus de port du masque facial ». La décision précise que les faits ont été constatés depuis le mois d’août.

Il s’agit d’une mesure conservatoire, en attendant la traduction de l’inspecteur de police devant le conseil de discipline de la Sûreté nationale. Mais d’ores et déjà, « pendant la durée de la suspension, l’intéressé ne percevra aucune solde ni accessoires de solde, sauf le cas échéant la totalité des indemnités pour charges de famille ».

Cette sanction pose le problème du respect des mesures barrières prescrites par le gouvernement en mars dernier dans le cadre de sa stratégie de riposte à la pandémie de Covid-19. Bien que le port du masque facial demeure obligatoire dans tous les espaces ouverts au public, à l’observation il est loisible de constater qu’une frange importante de la population l’a déjà tombé.

Pourtant, chaque jour lors du point sur la pandémie, le ministère de la Santé publique rappelle que le coronavirus est maitrisé mais pas vaincu, invitant ainsi les Camerounais à continuer d’observer les mesures prescrites par les pouvoirs publics.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.