Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Bidoung Mpkatt veut valoriser les us et coutumes en vue de promouvoir le tourisme culturel

Bidoung Mpkatt veut valoriser les us et coutumes en vue de promouvoir le tourisme culturel

Paru le mercredi, 21 octobre 2020 11:41

Le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mpkatt, a annoncé la mise en route d’un projet dénommé « A la découverte des us et coutumes dans les régions » au cours de la réunion de coordination avec tous les responsables régionaux de son département ministériel tenue le 15 octobre 2020 à Yaoundé.

Le Minac entend, à travers cette initiative, « mettre en exergue les opportunités de découverte et d’appropriation des réalités de la densité, de la diversité, de la vitalité de la culture camerounaise avec les spécificités de chaque aire ». Bidoung Mpkatt note que la matérialisation de ce projet impose une mise en valeur des us et coutumes grâce à un travail permanent de collecte, d’inventaire et de codification.

C’est que, rappelle le Minac, « ces us et coutumes, qui constituent des maillons de notre complexe culturel collectif, renvoient à des manières de vivre, à des philosophies de vie, à la cosmogonie des peuples qui fondent l’existence communautaire au sein des ethnies ».

La préservation et l’enrichissement de ces us et coutumes par le métissage culturel constituent, se convainc-t-on au Minac, des niches de devises dans le cadre du tourisme culturel. La réussite d’un tel projet appelle alors la mobilisation de toutes les expertises du Minac et des partenaires comme les représentations diplomatiques, les ONG, les collectivités territoriales décentralisées, etc.

En dehors de l’annonce, le Minac n’a donné plus de détails sur le coût du projet, le mode de financement ou les délais de mise en route.

D.M.

Lire aussi :

« Les routes patrimoniales » pour donner une meilleure visibilité à la culture camerounaise

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.