Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Imposition du travail des étrangers : 4 milliards collectés en onze mois, loin des 14 milliards attendus en 2023

Imposition du travail des étrangers : 4 milliards collectés en onze mois, loin des 14 milliards attendus en 2023

Paru le mardi, 21 novembre 2023 10:10

Les recettes issues de la collecte des frais d’apposition des visas sur les contrats de travail des personnes étrangères sont bien en deçà du chiffre escompté par le gouvernement cette année. Le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary (photo), a récemment confié que seuls 4 milliards de FCFA ont été collectés en onze mois alors que le gouvernement prévoyait de collecter 14 milliards de FCFA cette année. En réaction, Issa Tchiroma Bakary peine à cacher son agacement à la sortie d’une concertation avec les patrons à Douala : « les étrangers qui sont au Cameroun doivent se conformer aux lois et règlements en vigueur ».

Pour obliger tous les étrangers à se conformer, Issa Tchiroma Bakary prévoit de multiplier les descentes inopinées dans les entreprises privées, qui emploient ces travailleurs de nationalités étrangères. Un groupe de travail planche en ce moment sur ces descentes censées améliorer le niveau de la collecte de cette imposition l’année prochaine. C’est d’ailleurs ce que Issa Tchiroma Bakary est allé dire aux patrons à Douala.

En rappel, l’apposition des visas sur les contrats de travail des personnes étrangères est prévue par la loi de finances 2023. Une niche que le Cameroun entend exploiter pour financer la formation professionnelle. La prévision de 14 milliards de FCFA en 2023 est « un galop d’essai », comme le fait remarquer Issa Tchiroma Bakary. « Certains pays récoltent près de 100 milliards par an », indique le ministre pour bien signifier qu’à la longue cette imposition peut rapporter encore plus d’argent à l’Etat du Cameroun.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.