Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
RDPC : le parti de Paul Biya veut augmenter son influence dans la région de l’Adamaoua

RDPC : le parti de Paul Biya veut augmenter son influence dans la région de l’Adamaoua

Paru le mercredi, 22 mars 2023 17:39

Les tendances des élections sénatoriales du 12 mars dernier donnent le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) gagnant dans la région de l’Adamaoua. Dans les rangs du parti au pouvoir, les responsables locaux attendent avec impatience les résultats de ces élections. Ils espèrent une victoire qui sera présentée comme le témoin d’une nouvelle dynamique.

« Ces élections se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Des leçons à tirer. Si le RDPC est bien organisé, je pense que le parti va constituer la force dont nous avons rêvé pour occuper à nouveau l’espace perdu », déclare un cadre du parti au pouvoir dans la région de l’Adamaoua.

Contrairement aux autres régions du pays, l’influence du RDPC dans l’Adamaoua n’est pas très considérable. D’ailleurs, avant le début des élections sénatoriales de cette année, le parti de Paul Biya était en ballotage, car plusieurs exécutifs communaux échappent à son contrôle. Depuis les élections municipales de février 2020, le RDPC est à la tête de 12 des 21 communes de la région de l’Adamaoua. Les 9 autres sont dans l’escarcelle de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) du ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari.

Si l’influence du RDPC lors des consultations municipales a évolué ces dernières années sur le territoire national, cette évolution est restée moins marquée dans la région de l’Adamaoua. La preuve, le RDPC contrôle désormais toutes les mairies de Douala, pourtant présentée comme une ville frondeuse.

Ce n’est pas tout, car l’UNDP bouscule aussi la suprématie du RDPC dans la région de l’Adamaoua pour ce qui est de l’actuelle législature. Le parti de Bello Bouba Maïgari s’est adjugé 4 des 10 maires, soit 40 % en valeur relative. Bien loin des 15,55 % des députés de l’opposition sur tout le triangle national.

Ce sont ces chiffres que le RDPC veut changer dans l’Adamaoua, si on en croit certains responsables locaux, même si la stratégie mise en place n’est pas lisible. Ce qui est certain c’est que le parti a repris des couleurs dans des départements comme le Mbéré, grâce à l’entregent du député Théophile Baoro. À Ngaoundéré, dans le département de la Vina, par contre, le parti est encore loin de dicter sa loi. Pour preuve, les trois députés de ce département sont encartés dans l’UNDP.

Michel Ange Nga   

Lire aussi:

38e anniversaire du RDPC : Louis Yinda s’oppose aux manifestations organisées par le ministre Ngalle Bibehe

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.