Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Marié à un homme, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun entame sa mission dans un pays qui pénalise l’homosexualité

Marié à un homme, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun entame sa mission dans un pays qui pénalise l’homosexualité

Paru le mardi, 22 mars 2022 10:58

Attendu à Yaoundé en février, c’est finalement ce 21 mars que le nouvel ambassadeur des États-Unis a présenté la copie figurée de sa lettre de créance au ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. Christopher John Lamora prend donc ses fonctions au Cameroun avec un mois de retard. Ce qui, un temps, a laissé croire que la nomination de cet homosexuel, officiellement marié à un homme, embarrasse les autorités camerounaises.

« Il y a juste eu quelques soucis de coordination. L’arrivée du nouvel ambassadeur des États-Unis n’embarrasse pas du tout le Cameroun », confie un diplomate camerounais en poste à Yaoundé. Il rappelle d’ailleurs à cet effet que Christopher John Lamora n’est pas le premier diplomate homosexuel accrédité au Cameroun : « il y a déjà eu d’autres. C’est le cas de Raul Mateus Paula, qui a été chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun ». Il cite aussi le cas de Christine Robichon, une ancienne ambassadrice de la France, qui, elle, est très proche des communautés LGBT.

À en croire notre source, la diplomatie camerounaise a toujours pris soin de faire prévaloir la loi camerounaise qui condamne l’homosexualité en briefant les diplomates accrédités qui ont déjà fait leur outing. Et même à ceux qui entretiennent seulement une proximité avec les milieux LGBT. C’était déjà le cas avec Raul Mateus Paula. Pour notre source, il n’est donc pas possible que Christopher John Lamora poursuive son idylle avec son conjoint au Cameroun.

Ligne rouge

« En réalité, nous polémiquons tout simplement parce que les pays occidentaux connaissent bien nos lois, plus que certains Camerounais même. Avant d’arriver au Cameroun, ces diplomates sont briefés. En plus, Christopher Lamora a déjà travaillé au Cameroun. Il connaît tout ce qui peut entraver notre législation, il y a des choses qu’il ne peut pas faire », explique le diplomate camerounais.

Il reconnaît toutefois que de plus en plus de diplomates occidentaux sont proches des communautés homosexuelles quand ils ne le sont eux-mêmes pas. Mais, rassure-t-il, le Cameroun sait tracer la ligne rouge à ne pas franchir. Malgré cette précaution, les incidents ne sont jamais loin.

En 2011, le Minrex de l’époque, Henri Eyebe Ayissi, convoque Raul Mateus Paula pour lui signifier la désapprobation du gouvernement en rapport avec un accord de financement pour une association « qui viole les lois camerounaises ». Le diplomate européen venait d’accorder un financement de 200 millions de FCFA à l’association camerounaise Sid’ado (Adolescents contre le sida) pour un projet « d’assistance et d’encadrement des minorités homosexuelles ».

« Est punie d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 20 000 à 200 000 francs (CFA) toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe », indique l’article 347 bis du Code pénal camerounais.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Malgré la controverse, Christopher John Lamora confirmé comme ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun

Dernière modification le mardi, 22 mars 2022 11:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.