Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement des régions : les 10 présidents de Conseils régionaux à l’école des méthodes françaises

Développement des régions : les 10 présidents de Conseils régionaux à l’école des méthodes françaises

Paru le mercredi, 22 novembre 2023 13:06

Les 10 présidents de conseils régionaux sont en visite de travail dans l’Hexagone, à l’effet de comprendre comment la décentralisation permet de développer les régions. Pour cela, ces hauts responsables régionaux vont se rendre à Paris, Lyon et Bordeaux, les grandes villes françaises. Avec les officiels Français, ils vont « aborder l'ensemble des enjeux relatifs à la régionalisation pour donner des clés susceptibles de faciliter une meilleure compréhension aux présidents des conseils régionaux camerounais », indique le service de communication de l’ambassade du Cameroun à Paris.

Concrètement, d’après cette source, il s’agira pour eux d’examiner les réponses possibles à apporter aux formulations et aux offres de service public local, selon la nature rurale ou urbaine d'un territoire, de découvrir la totalité des échelons de l'action territoriale et décentralisée : état, région, département, intercommunalité et communes ; d’observer les différents types d'acteurs : état central et déconcentré, collectivités, opérateurs, juridictions financières, qui interviennent dans la décentralisation ; et de comprendre la formulation des politiques publiques dans les domaines du développement économique et industriel, de la gestion des ressources naturelles et de l'adaptation au changement climatique, et de la formation professionnelle et l'insertion des jeunes.

À chacune des deux étapes (Paris, puis Bordeaux-Lyon) de ce voyage, les présidents de région vont se voir expliquer un mécanisme de dévolution du pouvoir aux régions.

À Paris il sera question de présenter le cadre institutionnel et l'état du processus de régionalisation et d'identifier les opportunités de partenariats avec des opérateurs économiques. À Bordeaux et à Lyon, il s’agira de « comprendre le mode de fonctionnement d'une collectivité régionale, les politiques mises en œuvre, les modalités de contractualisation avec l'état et les différents niveaux de collectivités territoriales et infraregionaux ».

En France, les régions existent depuis 1956 et aujourd’hui le pays en compte 18. Au Cameroun, si la Constitution de 2016 consacre les régions, ce n’est qu’en 2020 qu’elles ont été mises en place à travers l’élection des premiers conseils régionaux. Aujourd’hui, avec des budgets annuels dépassant difficilement les 3 milliards FCFA, les Conseils régionaux peinent à être des alternatives crédibles de développement des territoires.

L.A.

Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2023 13:09

● E-Arnaques


● Fact Cheking