Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le 2e audit de l’initiative de Maurice Kamto explique le gap par un bug informatique

Covid-19 : le 2e audit de l’initiative de Maurice Kamto explique le gap par un bug informatique

Paru le vendredi, 23 avril 2021 13:11

Maurice Kamto (photo), a rendues publiques, cette semaine, les conclus du second audit diligenté après que le premier, confié au cabinet ACDB Consulting, est été incapable d’établir de manière formelle l’origine de l’écart constaté entre le montant affiché sur le site internet de collecte des dons (www.cameroonsurvival.org) et le montant mis à la disposition de Survie-Cameroon Survival Initiative (SCSI), une opération de collecte de fonds qu’il a lancée en avril 2020 pour participer la lutte contre le Covid-19 au Cameroun.

Ce second audit, conduit par un consortium de trois firmes, dont deux néerlandaises et une indienne (Adequi, HCS Company et Loop IT Methods), a conclu qu’un bug informatique est à l’origine de ce gap estimé à plus de 300 millions d’euros, soit près de 200 millions de FCFA.

« L’écart est créé par un bug informatique créé par certaines composantes du logiciel pour comptabiliser les dons sur le site Cameroonsurvival.org. Il s’agit notamment du plugin commercial WordPress (Give WP) et du convertisseur de devises (currency switcher) qui interprétait de manière erronée le “.” et la “,” pour certaines devises », explique un communiqué produit à l’occasion.  

Le bug se serait manifesté à compter du mois de juin 2020 lorsque, à la demande de donateurs, la possibilité a été offerte d’effectuer des dons en ligne en des devises autres que l’euro qui était jusque-là la devise de base. Créant ainsi des difficultés de comptabilité pour ces dons effectués dans une devise qui utilise un séparateur décimal différent de celui utilisé en euros. Au total 91 dons effectués en dollars des États-Unis d’Amérique et en livres sterling sont concernés.

Alors que des inquiétudes commençaient à se manifester sur cette question, le Pr Kamto a tenu à rassurer les donateurs. La confusion ne concerne que le cumul des dons sur le site internet et pas au niveau du compte bancaire. 

« Le bug informatique en question n’a affecté que les montants affichés sur le site internet de SCSI. Tous les dons effectués en ligne ont pu être reçus dans leur intégralité par Stripe et PayPal et entièrement reversés à SCSI. En conséquence, aucune perte financière de quelque nature que ce soit n’a été subie ni par SCSI ni par les donateurs », a indiqué celui qui est par ailleurs président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun. 

À la suite de ces éclaircissements, l’initiateur du projet a annoncé ultérieurement un rapport moral sur la gestion des fonds.   

Vanessa Ngono Atangana

Dernière modification le vendredi, 23 avril 2021 13:15

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le taux de pénétration du smartphone au Cameroun (2016-2020)

InfographieSBBC taux de penetration smartphone cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.