Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Elecam : le mandat de 14 des 18 membres du Conseil électoral, dont le président et son adjointe, échu

Elecam : le mandat de 14 des 18 membres du Conseil électoral, dont le président et son adjointe, échu

Paru le lundi, 23 août 2021 16:14

Parmi les 18 membres que compte le Conseil électoral, la plus haute instance d’Elections Cameroon (Elecam), organisme public en charge de l’organisation matérielle des élections au Cameroun, seuls quatre d’entre eux disposent d’un mandat actif. Celui des 14 autres, d’une durée de 4 ans, est échu depuis 4 mois pour certains et plus d’un an pour d’autres. 

En effet, le mandat de 3 membres du Conseil électoral, donc la vice-présidente, Appoline Marie Amugu, nommés le 25 avril 2017 par décret présidentiel est arrivé à expiration depuis le 25 avril 2021 de même que celui de 9 membres renouvelés le même jour. En plus, le mandat du président du Conseil électoral, Enow Abrahams Egbe, a expiré depuis le 20 avril 2020 et celui de Delphine Tsanga est forclos depuis son décès en juillet 2020.

Selon l’article 12 alinéa 6 du Code électoral, les membres du Conseil électoral sont nommés pour un mandat de quatre (04) ans, éventuellement renouvelable. La qualité de membre du Conseil électoral se perd en cas de non renouvellement du mandat, de démission ou de décès, précise l’article 13. Selon l’article 10 du même texte, le cette instance « veille au respect de la loi électorale par tous les intervenants de manière à assurer la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité des scrutins ».

D.M.

Dernière modification le lundi, 23 août 2021 16:16

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.