Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Commune d’Eseka : le budget 2022 en adoption ce jour après une longue crise du Conseil municipal

Commune d’Eseka : le budget 2022 en adoption ce jour après une longue crise du Conseil municipal

Paru le vendredi, 23 septembre 2022 14:09

Le budget de la commune d’Eseka, pour le compte de l’année 2022, sera connu ce 23 septembre. Au moment où nous écrivions cet article, les conseillers municipaux de cette commune du département du Nyong-et-Kelle, dans la région du Centre, étaient encore en réunion. La veille, ils s’étaient déjà rassemblés pour adopter des comptes administratifs du maire et de la gestion du receveur municipal pour l’année 2021.

« Les comptes 2021 de la commune d’Eseka affichent 1,4 milliard de FCFA de recettes et 856,8 millions de FCFA de dépenses. Ce qui dégage un excédent des recettes sur les dépenses de 636,7 millions de FCFA. Le taux d’exécution du budget, quant à lui, est de 46,28 % », renseigne une note d’information de la mairie.

C’est la fin d’une crise qui dure depuis l’année dernière quand la majorité des 25 conseillers municipaux ont décidé de mettre le maire Sylvain Moïse Tjock en minorité. Selon des sources concordantes, les responsables de cette fronde reprochaient à l’édile de gérer la commune sans impliquer le reste du conseil municipal. Résultat, cette commune remportée par le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) lors des municipales de février 2020, n’avait pas de budget depuis le début de cette année. Elle fonctionnait grâce au douzième provisoire du budget de l’année dernière, selon la procédure prévue par le Code général de décentralisation en cas de blocage du budget.

En février dernier, Cabral Libii, le leader du PCRN, a personnellement mené une médiation pour taire cette guerre intestine. Malgré cette intervention, la crise a perduré jusqu’à la nomination de Valéri Norbert Kuela comme préfet dans le département du Nyong-et-Kelle. Une source proche de ce dossier confie que c’est ce dernier qui s’est engagé à réconcilier tout le monde. Mercredi dernier, il a discuté avec les conseillers municipaux pendant de longues heures. Résultats des courses : « le calumet de la paix a été fumé », fait savoir une de notre source.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Commune d’Eseka : malgré la médiation de Cabral Libii, le budget n’est toujours pas voté

Eseka : Cabral Libii obtient un sursis au maire menacé de destitution par ses camarades du PCRN

Dernière modification le vendredi, 23 septembre 2022 14:11

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.