Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Conseil régional du Centre : les batailles souterraines bloquent les élections des délégués du personnel

Conseil régional du Centre : les batailles souterraines bloquent les élections des délégués du personnel

Paru le lundi, 23 octobre 2023 08:47

Les élections des délégués du personnel au Conseil régional du Centre (CRC) connaissent un retard de calendrier. Parvenu à cette date, la campagne n’a pas encore été ouverte au CRC. « Le service du personnel du Conseil régional du Centre n’a pas publié les listes des candidats », informe une source administrative. Pourtant la campagne était censée débuter, sur toute l’étendue du territoire national, le mardi 17 octobre 2023, comme l’indique la décision signée par le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, le 11 septembre dernier. Ce texte fixe la date des élections des délégués du personnel au 1er novembre prochain et précise que la campagne s’achève le 31 octobre à minuit.

Manipulation ?

Contacté, Bruno Parfait Avodo, chef service du personnel du CRC, n’a pas souhaité répondre aux questions de SBBC. De même, aucune note officielle n’a été publiée jusqu’ici pour expliquer ce retard observé dans le processus. Une source anonyme proche du cabinet du président CRC prétend que le lancement de la campagne a été reporté parce qu’aucun candidat ne s’est présenté pour l’instant. Léon Mesmin Ebode, responsable des relations publiques, que nous avons joint au téléphone laisse entendre que depuis la semaine dernière, les employés discutent de manière informelle pour susciter des candidatures.

Cette version est battue en brèche par plusieurs personnes en service au sein du CRC qui confirment que des candidatures ont été déclarées et leurs dossiers ont été déposés au service du personnel du CRC, chargé de coordonner ces élections des délégués du personnel. « Nous pouvons affirmer qu’au soir du 16 octobre, au moins trois listes de candidature ont été enregistrées conformément aux dispositions de l’avis d’élection signé par le président du conseil régional le 11 octobre 2023 », soutient une source impliquée dans le processus.

Bataille de clans

Si on en croit notre interlocuteur, ces dossiers auraient même été portés à l’appréciation de Gilbert Tsimi Evouna (photo), le président du Conseil. Mais SBBC n’est pas en mesure de confirmer cette information. De l’avis de notre source, le retard accusé n’est rien d’autre que la conséquence des batailles souterraines entre les différents clans au sein du CRC. « Des cadres réputés proches du président du Conseil manœuvrent pour écarter les candidatures des personnes sur qui ils n’ont pas d’emprise d'où les blocages observés », informe notre source.

D’après l’Avis d’élection distribué aux personnels du CRC, le processus devrait permettre d’élire trois délégués du personnel titulaires et trois délégués du personnel suppléants divisés en deux collèges. Les travailleurs des catégories I à VI qui constituent le collège A doivent désigner un (01) délégué titulaire et son suppléant. Tandis que le collège B qui regroupe l’ensemble des travailleurs des catégories VII à XII (agents de maîtrise, cadre, directeurs) va désigner deux (02) délégués du personnel titulaires et deux suppléants.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Centre : comment le Conseil régional entend dépenser ses 2,7 milliards FCFA du budget d’investissement 2023

Dernière modification le mercredi, 25 octobre 2023 09:06

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.