Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ordres nationaux : Francis Ngannou, Joël Embiid et d’autres distingués par Paul Biya

Ordres nationaux : Francis Ngannou, Joël Embiid et d’autres distingués par Paul Biya

Paru le jeudi, 23 novembre 2023 12:40

Le président Paul Biya a signé en tout huit décret de promotion aux ordres nationaux ce 21 novembre. Le plus remarqué est sans doute celui qui concerne Francis Ngannou (photo) et Joël Embiid. Les deux sportifs, de réputation mondiale, sont promus au grade de commandeur de l’ordre et de la valeur en compagnie de deux autres personnalités, moins connues du grand public : l’historienne Olivette Otélé et le virologue John Nkengasong.

Tous les quatre sont récompensés pour « les services éminents rendus à l'Etat du Cameroun », selon ce qui est dit du grade de l’ordre et de la valeur dans l’ordonnance du 30 novembre 1972, qui régit les ordres nationaux au Cameroun. Il ne fait aucun doute que Francis Ngannou, ancien champion du monde des poids lourds en MMA (arts martiaux mixtes) à l’UFC (Ultimate Fighting Championship) a hissé haut le drapeau du Cameroun.

Joël Embiid a terminé meilleur joueur de la saison de basket en NBA. Sauf que ce dernier a décidé il y a quelques semaines de porter les couleurs des Etats-Unis au détriment du Cameroun. Ce qui ne va pas manquer de faire jaser dans un pays où la double nationalité n’est pas autorisée.

John Nkengasong n’est pas de moindre, car cet homme de science originaire du département du Lebialem dans la partie anglophone du Cameroun est présenté dans la presse internationale comme le « héro des pandémies modernes ». C’est lui qui a coordonné la réponse de l’Afrique contre le Covid-19.

Enfin, Olivette Otélé est loin d’être transparente dans son domaine. D’abord parce qu’elle est devenue la première femme noire à avoir une chaire en histoire en Grand Bretagne. Mais elle s’est davantage fait connaître pour son travail sur l’histoire des peuples d’ascendance africaine en Europe. 

Les autres décrets du président de la République concernent Mgr Samuel Kleda, l’archevêque de Douala, promu au grade d’officier de l’ordre de la valeur à titre exceptionnel. Il faut dire que l’homme de Dieu a beaucoup œuvre dans la lutte contre le Covid-19 dans le pays. Mais aussi l’humoriste Cabrel Nanjip, décédé en juin dernier dans un accident de voiture, qui a été nommé au grade de chevalier de l’ordre du mérite camerounais à titre posthume. Et pour finir, Paul Biya a aussi distingué des personnels de la présidence de la République. 

Michel Ange Nga

Paul Biya félicite Francis Ngannou, qui a « hissé au plus haut niveau le drapeau du Cameroun »

Basket : Paul Biya félicite Joël Embiid, désigné MVP de la saison régulière en NBA

Traitement contre la Covid-19 : après le Corocur, Adsak Covid et Elixir Covid de Mgr Kleda également homologués

 

Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 12:42

● E-Arnaques


● Fact Cheking