Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assemblée nationale : l’ancien hémicycle sera transformé en musée parlementaire

Assemblée nationale : l’ancien hémicycle sera transformé en musée parlementaire

Paru le mercredi, 23 novembre 2022 09:22

Hier 22 novembre à Yaoundé, le président de l’Assemblée nationale, Cavayé Yéguié Djibril, a validé l’avant-projet qui consiste à transformer l’ancien hémicycle en Musée parlementaire. « C’est un lieu véritablement historique. Ce musée est un symbole qui matérialise et relate l’histoire du Parlement et des grandes figures de 1946 à nos jours (…). Ce lieu symbolique permettra également de montrer l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale », justifie-t-on à l’Assemblée nationale. Pour Cavayé Yéguié Djibril, cet hémicycle est un lieu chargé de symboles, car c’est en ce lieu que « le président de la République a toujours prêté serment depuis son accession à la magistrature suprême en 1982 ».

L’Assemblée nationale a lancé un vaste chantier de construction d’un nouvel immeuble siège depuis 2019. Il est construit sur le site où se trouvaient les anciens locaux et les bureaux de l’administration parlementaire. Ces derniers ont été dispatchés sur différents sites à travers la ville, tandis que les députés siègent pour le moment au Palais des Congrès.

Estimé à plus de 56 milliards FCFA, ce projet de nouveau siège est réalisé grâce à un accord avec la Chine, qui finance les travaux. Le bureau de l’Assemblée nationale a choisi de conserver en l’état l’ancien hémicycle qui sera intégré à la nouvelle structure.

L.A.

Lire aussi:

Assemblée nationale : 450 personnels, dont 300 Camerounais engagés sur le chantier du nouvel immeuble siège

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.