Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé saisit Paris pour dénoncer la représentation du Cameroun par le drapeau des sécessionnistes sur TV5 Monde

Yaoundé saisit Paris pour dénoncer la représentation du Cameroun par le drapeau des sécessionnistes sur TV5 Monde

Paru le mercredi, 24 janvier 2024 15:28

L’ambassade du Cameroun en France a saisi, ce 24 janvier 2024, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour dénoncer la représentation du Cameroun par « la bannière d’un groupe terroriste et sécessionniste qui sévit par la partie occidentale du Cameroun, et dont les membres s’identifient communément sous le vocable “Ambazoniens” ». Le « grave incident », selon les termes du courrier, s’est produit la veille pendant un programme d’information de grande écoute intitulé 64’ Le Monde en français. Alors que les journalistes de TV5 Monde faisaient le point des rencontres de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en cours, notamment le match Gambie-Cameroun, le pays des Lions indomptables a été représenté par le drapeau de l’Ambazonie, la République que souhaitent créer les sécessionnistes anglophones.

« Le gouvernement du Cameroun condamne et dénonce fermement cette grave méprise de TV5 Monde, fort regrettable et hautement préjudiciable pour l’image internationale du Cameroun, et appelle au respect de sa souveraineté et de ses armoiries. Aussi, dans le souci de la préservation des bonnes relations qui ont toujours uni la République française et le Cameroun, le gouvernement camerounais souhaiterait qu’une correction immédiate de ce fâcheux manquement dans les mêmes formes qui l’ont accompagné, et le retrait de cette partie du journal des sites de la chaine de télévision TV5 Monde et du cyberespace en général », lit-on dans la lettre.

Dans un communiqué, signé ce même 24 janvier, Le Conseil national de la communication (CNC), le régulateur des médias dans le pays, demande pour sa part à TV5 Monde des « explications appropriées au sujet de cet impair ». Depuis la matinée, de nombreux Camerounais réagissent aussi sur la page Facebook de TV5 Monde. Invariablement, ils exigent des excuses. Plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à parler de « provocation de la France ». Pour le moment, le TV5 Monde n’a pas encore réagi.

MAN

Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2024 15:30

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.