Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Conseil régional du Littoral : une session pour valider les projets prioritaires

Conseil régional du Littoral : une session pour valider les projets prioritaires

Paru le lundi, 24 janvier 2022 13:06

Depuis ce matin, les conseillers régionaux de la région du Littoral sont rassemblés dans les locaux de la mairie de Douala V pour une session spéciale. Demain, Polycarpe Banlog (photo), le président du Conseil régional, va prononcer un discours sur la situation de la région. Le clou de ces travaux qui vont durer cinq jours c’est par contre le débat sur l’élaboration du Plan régional de développement (PRD). Ce document fixe les priorités de l'action de la région. En plus, il oriente les initiatives et définit les projets à mettre en œuvre dans les différents secteurs et à différents niveaux pour améliorer les conditions et le cadre de vie de la population.

Mais pour l’instant, « on ne peut pas encore rendre public les projets prioritaires de ce Plan régional de développement. Il faut attendre que l’organe délibérant valide. Tant que cet organe délibérant n’a pas validé ces projets, ils n’engagent pas le conseil régional », fait savoir Jean Claude Youth, le secrétaire particulier du président du Conseil régional du Littoral.

Pendant cette semaine, il est donc prévu que les conseillers régionaux analysent le projet de rapport qui a été étudié par le comité de pilotage mis en place pour accompagner le PRD. Ce projet de rapport a lui-même été établi sur la base du projet de rapport produit par le consultant technique choisi pour la réalisation de ce PRD.

De toutes évidences, la région du Littoral est parvenue sur la dernière ligne droite d’un processus qui a commencé l’année dernière. Il y a tout d’abord eu une cérémonie de lancement officiel le 5 novembre 2021, avec la présence du ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam. A l’issue de ce lancement, une consultation a désigné le consultant technique, M. Kedi. Ce dernier avait 40 jours pour rendre sa copie au comité de pilotage avant le 31 décembre. Un pari qu’il a tenu.

La semaine dernière, la Commission technique du Conseil régional a siégé, tout comme le comité de pilotage, vendredi dernier. Cette semaine, pendant la session spéciale qui s’est ouverte aujourd’hui, le consultant va enfin prendre la parole demain soir, comme indiqué dans le programme des travaux. Les conseillers régionaux auront deux jours pour débattre.

Michel Ange Nga

 

Lire aussi:

Rideaux, véhicules, plan de développement… : comment le Conseil régional du Sud consomme ses 3 milliards FCFA de budget

Décentralisation : le Conseil régional de l’Est lance les consultations en vue d’élaborer son plan de développement

Le Conseil régional de l’Ouest se dote d’un guide méthodologique pour élaborer son plan de développement

Dernière modification le lundi, 24 janvier 2022 13:08

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Plus de 100 000 PME créées au Cameroun en quatre ans

InfographieFormation PME cameroun

 

Please publish modules in offcanvas position.