Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : Serge Espoir Matomba veut relancer le débat sur le financement des communes et des régions

Décentralisation : Serge Espoir Matomba veut relancer le débat sur le financement des communes et des régions

Paru le lundi, 24 mai 2021 18:58

« Le constat est clair et décevant aujourd’hui : la décentralisation piétine. Pour preuve, le pourcentage  promis de 15% du budget national  tel que débattu auparavant  n’est toujours pas arrivé dans les caisses des collectivités territoriales décentralisées ». Cette sortie est de Serge Espoir Matomba (photo), le Premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), le 11 mai dernier.

Ce 24 mai, le leader du Purs est revenu à la charge, cette fois en promettant d’aller plus loin.  « Je prends le peuple à témoin sur la volonté du gouvernement d’étouffer nos collectivités territoriales décentralisées. A ce jour, les 15% du budget national qui leur reviennent, ne sont toujours pas transférés Nous investirons toutes les artères de la République, pour exiger ce droit de nos communes ».

Ces sorties font partie d'une série de publications pour le « changement » que l’homme politique commet depuis le début du mois. Les sujets abordés tournent autour de la durée du mandat présidentiel, l’alternance, le travail et la paix et la justice.

Dans le même temps, la cause a été relayée par des personnalités publiques à l'instar de Dieudonné Essomba, analyste économique et par ailleurs nouveau conseiller du secrétaire du Purs.

Cette revendication s’appuie sur la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Celle-ci prévoit que 15% du budget de l’État soient reversés aux communes et aux conseils régionaux au titre de la dotation générale de la décentralisation.

En 2021, seuls 7% des recettes de l’Etat ont été transférés aux CTD, moins de la moitié du taux prévu par la réglementation en vigueur.  

En décembre 2020 déjà, Cabral Libii, député et leader du PCRN se désolait déjà de ce que la session parlementaire de novembre s’était achevée sur l’adoption de la loi de finances sans que nouvel exercice prévoit que 15% du budget de l’Etat aille aux CTD.

V.N.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.