Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le compte Facebook officiel d'Elecam victime d'une cyberattaque

Le compte Facebook officiel d'Elecam victime d'une cyberattaque

Paru le mercredi, 24 juin 2020 15:52

Le compte officiel d’Election Cameroon (Elecam) sur le réseau social Facebook a été victime d’une attaque cybernétique. Selon un communiqué publié ce mercredi 24 juin 2020, par la structure en charge de l’organisation des consultations électorales et référendaires au Cameroun, cette attaque s’est produite dans la nuit du mardi 23 juin dernier.

« Un groupe d’individus mal intentionnés a fait intrusion dans le compte Facebook officiel d’Elecam (…) à 22 heures 22 min et y a publié des informations mensongères qui vont à l’encontre de l’éthique et des missions d’Elecam », informe le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe.

En effet, des hackers ayant pris le contrôle de cette plateforme ont publié un photomontage de l’opposant camerounais Maurice Kamto. Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), arrivé deuxième à l’élection présidentielle d’octobre 2018, conteste les résultats depuis deux ans. L’image est frappée de ce message en anglais : « La vérité prévaudra. C’est juste une question de temps ».

Tout en condamnant « fermement cet acte criminel très grave », le président du Conseil électoral tient « à dégager l’entière responsabilité d’Elections Cameroon ». La communication d’Enow Abrams Egbe informe par ailleurs que « des dispositions ont d’ores et déjà été prises avec les instances compétentes pour une reprise en main de sa page Facebook d’une part, et d’autre part, pour traquer, identifier et mettre hors d’état de nuire lesdits délinquants cybernétiques ».

Jusqu’au moment où nous publions cet article, la cyberattaque n’était pas revendiquée. De même, le MRC et son leader, dont l’image a été utilisée par les hackers, n’avaient pas encore réagi. En plus, tout n'était toujours pas rentré dans l’ordre sur le compte Facebook officiel d’Elecam.

BE

Dernière modification le jeudi, 25 juin 2020 10:16

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.