Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coopération : l’Allemagne construit deux postes frontières à la police camerounaise

Coopération : l’Allemagne construit deux postes frontières à la police camerounaise

Paru le samedi, 24 juillet 2021 11:34

 

Le 22 juillet dernier, deux postes frontière, situés dans la région de l’Est, ont été officiellement remis à la police nationale par la coopération allemande (GIZ). Il s’agit des postes frontières de Tocktoyo et Kentzou, tous deux situés dans le département de la Kadey, à la frontière avec la République centrafricaine. Les nouveaux postes frontières sont tout équipés en matériel informatique et de bureau.

Ces infrastructures font partie du projet de Renforcement des capacités de la délégation générale à la Sureté nationale (RDGSN), initié par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et mis en œuvre par la GIZ. Le Cameroun a bénéficié de ce projet au regard de l’instabilité sociopolitique en cours chez le voisin centrafricain depuis plusieurs années. Le but du projet étant de contribuer à la stabilité nationale et régionale.

« Ces deux postes ont été construits lors de la première phase et sur demande de la DGSN. C’était dans le cadre de l’axe renforcement des capacités de la police des frontières dans l’accomplissement de sa mission et dans le contrôle effectif des flux migratoires pour une meilleure gestion des frontières et aussi pour une bonne sécurisation des populations transfrontalières », a expliqué Vencelas Khondji Tande, chef de projet RDGSN à la GIZ-Cameroun.

Le Cameroun et la Centrafrique partagent une frontière de plusieurs kilomètres sur laquelle sont érigés plusieurs postes frontières, dont le plus important est celui de Garoua-Boulaï, sur le corridor Douala-Bangui. D’après des données du Programme national de développement participatif, la commune de Ouli, où se trouve la localité frontalière de Tocktoyo, compte 26 000 réfugiés centrafricains sur une population de 56 000 habitants. La population de Kentzou, quant à elle, est de 61 000 habitants dont 25 000 réfugiés.

L.A.

Dernière modification le samedi, 24 juillet 2021 11:40

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.