Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coopération militaire : la France va renforcer les capacités de la Marine et de l’Ecole de guerre

Coopération militaire : la France va renforcer les capacités de la Marine et de l’Ecole de guerre

Paru le vendredi, 24 septembre 2021 05:11

Le ministre de la Défense et l’ambassadeur de France au Cameroun ont signé ce 23 septembre à Yaoundé, deux conventions portant sur l’assistance militaire technique. L’une porte sur « l’Action de l’Etat en Mer (AEM) », tel qu’indiqué par le ministère de la Défense.

Il s’agira pour la France de former du personnel militaire de la Marine nationale du Cameroun dans le cadre de sa stratégie de sécurisation de son espace maritime. Le Cameroun combat la piraterie maritime depuis plusieurs années et en 2013, le pays abrite un sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée.

De plus, le pays lutte contre les trafics en tout genre dans son espace maritime. Le 19 septembre dernier, un patrouilleur de la Marine a arraisonné une cargaison clandestine de plus de 55 000 litres de carburant au large de Mabeta.

Pour ce qui est de la seconde convention, il sera question d’apporter un soutien en équipement, matériel et formation à l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé, dont la France est partenaire. Cette école a d’ailleurs fait la rentrée de sa 17ème promotion le 16 septembre dernier avec une cinquantaine d’officiers venus de 20 pays, dont la France.

« La France est engagée aux côtés de ses partenaires sur les questions de sécurité et de défense », s’est félicité l’ambassadeur Christophe Guilhou, dans un tweet.

L.A. 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.