Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Assemblée nationale : André Noel Essian, ancien maire de Sangmélima, nommé Secrétaire général

Assemblée nationale : André Noel Essian, ancien maire de Sangmélima, nommé Secrétaire général

Paru le vendredi, 24 novembre 2023 14:10

Un arrêté du Président de l’Assemblée nationale (PAN) nomme ce 24 novembre 2023 André Noel Essian au poste de Secrétaire général de cette Chambre basse du Parlement. La cérémonie d’installation, d’après des sources au sein de la Chambre, devrait avoir lieu ce jour également. Cette nomination vient pourvoir un poste qui était vacant depuis le 12 février 2022.

Ce jour-là en effet, le PAN Cavayé Yéguié Djibril s’est séparé, sans ménagement, du détenteur du poste d’alors, l’ancien député Gaston Komba. Ceci après un douloureux feuilleton sur un contrat d’assurance du personnel de l’Assemblée nationale. Depuis lors, la fonction était assurée par le 1er adjoint, Abdoulaye Daouda.

André Noel Essian prend la tête de l’administration de l’Assemblée nationale alors que celle-ci est secouée par de nombreux scandales. Outre l’ingérence du puissant directeur de cabinet du PAN dans la gestion administrative, l’Assemblée nationale fait face à une gestion opaque de ses finances. D’après certaines indiscrétions, cette institution accuse un déficit budgétaire d’une vingtaine de milliards accumulés sur plusieurs exercices.

Ancien maire de la commune de Sangmélima, dans la région du Sud, André Noel Essian est un entrepreneur proche du sérail. Militant du RDPC, le parti au pouvoir, il a également été Président du conseil d’administration du club de football Colombe du Dja.

Il aura la charge dans cette nouvelle fonction de redorer le blason de l’Assemblée nationale, mais aussi de maintenir les équilibres fragiles entre le tout puissant cabinet du PAN, l’ingérence de la famille de Cavayé Yéguié Djibril, mais aussi les pressions venant des députés.

L.A.

Lire aussi :

Assemblée nationale : le directeur de cabinet de Cavaye toujours en poste, deux semaines après un arrêté le remplaçant

Situation financière de l’Assemblée nationale : le comité ad-hoc révèle un trou de près de 3 milliards FCFA

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.